sève de bouleau et eau de bouleau les différences les vertus

Cela fait plus de 20 ans que j’ai découvert la sève de bouleau à travers mon amie Laure (une vrai précurseurse;). Sa maman nous en ramenait en effet et nous en vantait déjà les mérites…Je nous revois boire ce drôle de liquide dans des bouteilles récoltées pendant la saison des fermiers du coin.

Quelques années plus tard, la voilà de retour (la sève de bouleau 😉 sur ma route ! En effet, je n’arrête pas d’en entendre parler. Je viens même de m’en faire prescrire par ma naturopathe.  Mais j’imagine que cela va de pair avec mon intérêt grandissant pour les produits naturels et mes recherches pour le blog ;).

Alors voilà plus d’informations sur celle-ci :

Un peu d’histoire …

Le bouleau est un arbre qui pousse principalement dans l’hémisphère nord et les régions artiques (Amérique du Nord, Finlande, …). Sa sève est reconnue pour ses vertus et utilisée depuis des âges dans ces contrées nordiques. En Europe, elle fait son apparition au Moyen – Age. Elle est alors LA boisson ‘anti-calculs rénaux’ des apothicaires.

Sève, eau, jus ?

Mais quelles sont les différences entre la sève, l’eau et le jus de bouleau ?

La sève (brute ou montante) de bouleau se récolte au printemps. Elle est récoltée à la montée de sève, juste avant l’apparition des nouvelles feuilles. Elle est directement prélevée de l’arbre par une entaille.

On appelle aussi cette sève de bouleau ‘Eau de Bouleau’ (c’est donc la même chose !) car elle ressemble à de l’eau. C’est en effet un liquide translucide. Celui -ci est légèrement sucré (et n’a pas vraiment de goût).

On distingue aussi la sève (récoltée donc directement du tronc qui peut être consommée directement car 100 % naturelle et comestible) du jus de bouleau qui est lui obtenu par décoction de feuilles séchées dans de l’eau bouillie.

Ils auraient plus ou moins les mêmes vertus. La sève de bouleau serait cependant plus riche en oligoéléments et en minéraux (et plus chère aussi), la sève ne se conserve pas longtemps contrairement au jus.

Leurs vertus :

Bien que peu de preuves scientifiques existent (comme pour la plupart des remèdes naturels d’ailleurs) voilà les propriétés que l’on porte à la sève de bouleau (et à l’eau dans une moindre mesure).

Détoxifiante :

Elle stimulerait le foie, les intestins, les reins et les poumons. Elle aiderait ces organes, qui ont comme fonction notamment d’évacuer les déchets, à nettoyer le corps et à évacuer ses toxines. Idéale aussi du coup pour la peau (détoxification cutanée). Aussi bon, par ricochet, pour la rétention d’eau et la cellulite (en parallèle d’une alimentation saine).
Réputée pour ses effets diurétiques , elle permet également de purifier notre organisme , éliminer certains parasites intestinaux et combattre les infections urinaires.

Reminéralisante :

La sève est riche en oligo-éléments et en minéraux. Celle -ci contient en effet du chrome, du zinc, du magnésium, du potassium, du fer, du cuivre, du silicium, entre autres. Elle permettrait donc de reminéraliser le corps. Idéal notamment pour les sportifs- élimine aussi l’acide lactique – et les personnes âgées. Parfaite aussi pour coup de fouet de son organisme lors des changements de saison.

Anti-âge :

Elle est un véritable cocktail anti-âge avec du manganèse et du cuivre (puissant antioxydants), du cuivre mais aussi du sélénium et des flavoïdes reconnus pour protéger nos neurones.  Elle contient en plus du calcium qui renforce nos os (et du phosphore qui le fixe) plus du silicium (atouts précieux en cas de fragilisation du cartilage ou de fracture). 

Mode d’emploi :

On opte bien sûr pour une version bio. En cure de 3 semaines, à prendre idéalement à jeun. Renouveler 2 fois par an. A conserver au froid et au sec.

Contre-indications :

Elle n’a aucune toxicité, aucun risque donc ni de contre-indication.

Conclusion :

Je m’y mets de suite et vous ? 😉 N’hésitez pas à compléter cet article de vos connaissances et expériences du produit.

Moïra Meo

Vous pourriez aussi aimer...

3 commentaire

  1. Bonsoir Moira,
    Vous l’achetez ou? Le xylitol est extrait du bouleau 😊

    1. Bon à savoir merci 🙏 je l’ai eu via Boiron!

  2. Tellement vrai
    Un boost énorme pour le corps
    Merci pour le rappel
    Je vais recommencer une cure

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mon Blog Beauté Bien Etre

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading