Un remède naturel méconnu, aux multiples vertus, et très abordable !

C’est encore une fois grâce à mon médecin naturopathe Sandra Stallaert que j’ai découvert le chlorure de magnésium … Il fallait absolument que je vous en parle et vous allez vite comprendre pourquoi !

Celle – ci me l’a en effet prescrit pour contrer notamment la fatigue (due à une activité intense de ‘working mum’) mais aussi pour lutter contre la constipation. Sur ce deuxième point, je peux déjà vous dire que ce remède s’est avéré d’une efficacité redoutable (hihi vous saurez vraiment tout de moi ;). Mais en en parlant avec elle, elle m’a indiqué que ce n’est qu’un de ses effets secondaires (le seul d’ailleurs) et qu’il possède de nombreuses vertus premières.

Je me suis donc plongée dans des lectures notamment celle du livre de Marie-France Muller aux Editions ´Jouvence´ dédié uniquement au ´Chlorure de Magnésium´. Voilà le fruit de mes découvertes et recherches …

Les vertus du magnésium …

Le magnésium est un oligo-élément important pour notre organisme connu notamment pour ses effets positifs sur notre système nerveux. Vous le connaissiez déjà en complément alimentaire mais connaissez – vous le chlorure de magnésium ? Une version beaucoup moins chère, plus pure et qui s’assimile encore mieux ?

Pourquoi le magnésium est important ?

Maintenir un bon niveau de magnésium dans notre corps est primordial pour notre santé sous peine de différents symptômes notamment musculaires (crampes, spasmes, tétanie, faiblesse et j’en passe), fatigue, perte d’appétit, insomnie, irritabilité, entre autres ! Il aide aussi le calcium et le phosphore à se fixer. A savoir que pour être en pleine santé, le corps humain doit bénéficier d’un bon équilibre entre le calcium et le magnésium.

Selon de nombreuses études, nous serions plus de 70 % de la population à souffrir d’un manque de magnésium !

Pourquoi sommes-nous carencés en magnésium ?

Notre alimentation :

Celle-ci comprend de nos jours pas mal d’aliments raffinés dépourvus donc de magnésium. Aussi nos aliments sont plus pauvres qu’autrefois en termes de nutriments à cause notamment de l’appauvrissement des sols. Cela est dû aux méfaits d’une agriculture intensive et des nombreux conservateurs utilisés dans l’industrie agro-alimentaire.

Nos modes de vie :

Alcool, tabac, stress sont autant de facteurs qui pompent sur nos réserves en magnésium. Nous sommes soumis de plus dans nos sociétés modernes à beaucoup plus de stress qu’autrefois.

Qu’est-ce que le chlorure de magnésium ?

Extrait de l’eau de mer ou de la saumure, le chlorure de magnésium est un composé ionique (1 cation magnésium Mg2+ et 2 anions chlorure Cl) si vous voulez connaître la formule chimique ;).

En termes plus compréhensibles, on l’obtient en faisant traverser une petite quantité d’eau dans une grande masse de sel. Celle-ci se gorge alors de nombreux sels minéraux (à savoir que le sel raffiné ne contient que très peu de chlorure de magnésium).  

Il se présente sous deux formes :

-D’une poudre blanche

-De paillettes (au cas où vous voulez mettre des paillettes dans votre vie ;))). Il est alors dénommé Nigari (ce qui signifie amer en Japonais – vous comprendrez vite pourquoi ;). C’est une algue Japonnaise composée alors de 85% de chlorure de magnésium, de 5 % de sulfate de magnésium et de minéraux divers pour le reste. On la trouve en magasin bio

Quels les bienfaits du chlorure de magnésium ?

Dans le livre consacré au chlorure de magnésium sont recensés pas moins de 62 cas où il est indiqué !

Il est bon pour quasiment tous les petits maux et affections de tous les jours mais aussi en prévention ou en support dans le cas de maladies plus graves.

En effet,  il booste nos défenses immunitaires en augmentant la production  du nombre de nos globules blancs (connues pour lutter contre les infections).

Vous trouverez quelques exemples ci-dessous (ai repris les maux les plus communs). Cette liste est néanmoins loin d’être exhaustive. Je vous invite à vous procurer son livre si vous voulez l’énumération complète.

Utilisations (liste non exhaustive) :

Pour la peau …

Anthrax abcès, furoncle … il s’oppose à leur évolution et peut aussi s’appliquer aussi en compresse pour aider à guérir les lésions.

Acné, eczéma … la prise peut diminuer l’acné (attention pour les ados car la prise peut augmenter aussi le tonus sexuel !), il peut s’appliquer au coton également.

Aphtes et affections de la bouche… en bain de bouche.

Pour les allergies …

Pour l’asthme et les autres réactions allergiques … il diminue les réactions. Il a un effet préventif aussi.

Début d’infections

Pour toutes les petites infections de type  bronchite, angine,  sinusite,  rhumes, … il booste les défenses et empêche que cela s’aggrave ou ne dégénère.

L’exposition aux ondes et radiations

Nous sommes surexposés de nos jours aux écrans, télé, … ce qui perturbe l’équilibre de nos cellules vivantes qui (si vous croyez aux énergies) ont un effet très ‘yin’ (qui peut conduire a de la fatigue, maux de tête, et même à de l’agressivité, …). Le chlorure aurait un effet yang, agent chélateur (qui fixe les ions positis) de la radioactivité. Cela contre balancerait l’effet néfaste de cette surexposition.

Comment le préparer et le prendre ?

Il faut en général dissoudre 20 gr dans 1 litre d’eau minérale. Le mélange est alors prêt à être consommer.

En boire 1 ou 2 verres par jour en prévention (augmenter et diminuer en fonction de son transit car il a comme je le disais plus haut comme effet secondaire d’être laxatif). Ou alors 1 verre toutes les 3 heures en cas de symptômes grippaux (max 8 jours puis espacer au fil du temps).

On peut l’utiliser en cure notamment avant l’hiver par exemple pour renforcer son système immunitaire ou plus ponctuellement lors de rhumes, maux de gorge etc. Il est idéal aussi pour lutter contre la fatigue, la dépression, anxiété et crampes. Il est l’allié de notre moral.

Son prix ?

Ridicule versus tous ses bienfaits ! Compter environ 2 euros par sachet et 6 euros les 100gr.

Le bémol …

En sus de son effet laxatif (bémol ou pas selon votre constitution ;), il a surtout très mauvais goût ! Il va falloir vous accrocher !

Bon on dit déjà qu’il faut souffrir pour être belle, là il va falloir déguster pour être en bonne santé 😉 !

Moïra Meo






Vous pourriez aussi aimer...

2 commentaire

  1. Coucou,

    Merci pour tout tes articles qui nous poussent à se recentrer sur l’essentiel, c est à dire le corps, notre moteur. Concernant le Nigari, je ne peux que confirmer les effets bénéfiques car celui ci à fait disparaitre mon problème de migraine ainsi que mes allergies.

    Je fais des cures de 3 semaines de temps en temps où je bois un verre le matin a jeun et un verre le soir. J’ai aussi découvert en faisant le test que c’est un excellant cicatrisant. J’achète en boutique bio des sachets de 100grammes aux alentours de 2euro le paquet. Je suis très étonné de son efficacité mais sur moi ça marche vraiment. Je l’ai découvert grâce à cet article:

    https://www.lesmalinx.fr/blog/sante/nigari-chlorure-de-magnesium-naturel-qui-booste-efficacement-le-systeme-immunitaire.html

    1. Super! Merci beaucoup pour cet encourageant retour !!!🙏🙋🏻‍♀️

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mon Blog Beauté Bien Etre

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading