10 conseils d’une spécialiste en bien-être !

Améliorez votre santé grâce aux conseils du Docteur en Médecine, Homéopathe & Nutritionniste Sandra Stallaert !

Je vous propose aujourd’hui un article de Sandra Stallaert, Docteur en médecine, homéopathe et nutritionniste, celle-ci dispose en effet depuis de nombreuses années d’un cabinet en santé holistique (ouvert d’abord en Suisse puis à Maurice).

Pourquoi Sandra ?

Au – delà de son impressionnante ‘batterie de diplômes’, Sandra est une véritable passionnée de bien-être. Elle participe chaque année à de nombreux workshops et à des formations sur ces thèmes pour parfaire encore ses connaissances (sans compter ses nombreuses lectures). C’est donc tout naturellement que je lui ai demandé de partager avec nous ses 10 conseils bien-être.

Les 10 conseils santé de Sandra Stallaert :

  • Le matin, prendre un moment pour soi avant toute autre activité. Focalisez votre attention au niveau du cœur et ralentissez votre respiration afin qu’elle se fasse plus profonde. Faites cela pendant quelques minutes. C’est, en effet, très important pour le système nerveux autonome (celui qui régule le stress) et sur toute la cohérence du corps. Pratiquez une respiration abdominale, c’est-à-dire, à l’inspiration le ventre se gonfle et non l’inverse ! La plupart du temps on respire superficiellement et souvent à l’envers.
  • Ensuite, boire un verre d’eau tempérée (l’eau trop glacée bloque le système digestif).
  • Je vous encourage vivement à inclure dans votre journée (le matin, le soir ou un autre moment), une pratique méditative. Elle permet de mieux gérer ses émotions et d’être beaucoup moins à la merci des évènements extérieurs. La prière produit le même effet.
  • Je vous conseille aussi de réduire drastiquement voire d’éliminer les produits laitiers (surtout lait et yaourt de vache, dans une moindre mesure chèvre, brebis). Le lait de vache c’est pour les bébés veaux ! Sa composition n’est pas du tout adaptée à l’être humain, adulte de surcroit.
  • Limitez la consommation de sucre blanc ! Il constitue un vrai poison auquel on devient accro très rapidement, exception faite du chocolat de bonne qualité (noir) qui est un excellent antioxydant, aux valeurs nutritives élevés. À consommer avec modération quand même !
  • Réduisez votre consommation de blé raffiné (farine blanche) – le pain blanc par exemple se comporte comme du sucre dans votre organisme et d’autant plus qu’il est industriel. Cela vaut aussi pour le lait de vache – index glycémique élevé !
  • Mangez un maximum de légumes crus ET cuits tous les jours … mais cela va de soi 😉
  • Allez au soleil et ne mettez pas de la crème tout de suite ! Nous sommes pour la plupart en carence de vitamine D (même ceux qui vivent au soleil). Sandra recommande de s’exposer tôt le matin ou de fin de journée une 20aine de minutes et ce sans crème. Le soleil c’est la vie et de la vitamine D. Celle-ci a de nombreuses vertus (système immunitaire, cardiaque, neurologique, hormonal, etc). Elle est une des vitamines les plus importantes pour une bonne santé et un bon moral.
  • Marchez activement ! La nature est si belle… Elle permet d’activer la circulation sanguine. Elle garde également votre cœur en bonne santé et apporte de l’oxygène à tout votre organisme
  • Enfin, soyez présent quand vous faites les choses et apprenez à être conscient de vos pensées et émotions, tel un observateur ! Profitez de chaque instant de ce miracle qu’est la Vie. Le passé n’existe plus, le futur n’est pas encore là, seul le moment présent est réel. Nos pensées nous rendent malades, mais elles nous guérissent aussi !

Inspirant non ?

N’hésitez pas à partager vos astuces bien-être à vous sur ce blog de partage !