Article pour celles qui ont les cheveux abîmés;)!

A première vue, mes cheveux étaient pour ainsi dire ‘morts’. Les couper ? En sachant que les cheveux plus courts ne me vont pas du tout ? Non…

Dès lors, j’ai préféré l’option ‘je tente le tout pour le tout’. J’ai trouvé heureusement quelques solutions, super produits et ustensiles au fil du temps que j’avais envie de partager avec vous …

A noter que j’ai les cheveux épais (et que j’en ai beaucoup), à tendance grasse à la racine et très secs au bout (la joie quoi ;). Bon après il paraît qu’aucune femme n’est satisfaite de ses cheveux.

A savoir que je dois les colorer une fois par mois (cheveux blancs oblige). Je précise cela car certains conseils ci-dessous pourraient ne pas être tous adaptés à vos cheveux (si vous avez les cheveux fins par exemple).

Voilà mes astuces :

Avant le shampoing :

Faites votre propre ‘DIY ‘ mixture composée d’un mélanges d’huiles  (utilisez un contenant en plastique avec un embout et utiliser le mélange quand vous en avez besoin)

Voilà quelques exemples d’huiles excellentes pour les cheveux: huile de jojoba/huile de karité/huile de ricin /huile de coco/ huile d’olive/ huile d’argan/ huile d’avocat.

Ensuite, laissez poser 20 minutes avant le shampoing (pas en racine mais jusqu’ au ¾). Pour faire pénétrer encore mieux celles-ci. Entourez vos cheveux pendant la pose d’un tissu chaud*.

*Ne pas utiliser une serviette classique et ne pas les frotter mais privilégier des tissus plus doux, genre une serviette en micro fibre ou un vieux t-shirt en coton par exemple, les éponger doucement !

Autre produit top à utiliser 1x par semaine: c’est le masque anti -âge de J.F Lazartigue, testé et approuvé (cher mais efficace) !

Le shampoing :

  • Utilisez de bons shampoings, cela va de soi. Aussi, pas trop chimiques qui certes les rendent plus beaux mais en fait en abîment la structure avec toutes sortes de colmatants genre silicone, sulfate et autres

Après le shampoing :

  • Brossez vos cheveux mouillés avec une brosse spéciale cheveux mouillés (wet brush ou autre – pas une brosse normale qui va casser vos cheveux). Commencer par démêler les pointes
  • Enfin, attendre un maximum avant de se sécher les cheveux, les laisser sécher un maximum à l’air libre (prévoir donc à l’avance quand vous allez les laver idéalement) et faire le finish ensuite
    quand ils sont quasiment secs avec fers ou brosse, … (cf plus bas)
  • Vaporisez un produit qui protège vos cheveux (avant l’étape sèchage/lissage) quand ils sont essorés avant de les sécher. A la fin, je rajoute personnellement, un peu de mousse volume à la racine aussi

Mes sérums fétiches sont les ‘Inecto’, à l’huile d’argan ou à la noix de coco.

soin cheveux sérum à la noix de coco inecto

Autres conseils & ustensiles :

  • Utiliser une BONNE brosse à cheveux et bien les brosser matin et soir longuement de la racine aux pointes. Ma brosse fétiche la fameuse Mason Pearson en poil de sanglier, c’est LA brosse à avoir (pour celles qui n’ont pas de volume idéale aussi). Pas donnée mais dure 20 ans, un bon investissement sonc. Elle donne aussi beaucoup de volume
  • Achetez une taie d’oreiller en soie ou en satin (qui abîment moins les cheveux avec le frottement de la nuit)

J’en profite donc pour partager avec vous mon ustensile cheveux fétiche dont je ne peux pas me passer (et cela fait 10 ans que ça dure) à savoir la brosse soufflante Babyliss AS120E. Elle finira de sécher vos cheveux et les mettre en forme. Elle lisse et coiffe en même temps (j’utilise l’embout en métal car plus adapté à mes cheveux épais).

Si vous avez les cheveux indomptables ou vous subissez un climat humide où vos cheveux ‘moussent’, adoptez le steam pod! Vous aurez les cheveux parfaitement lisse en un clin d’oeil.

Enfin, investissez, si vous le pouvez, dans le sèche -cheveux Dyson wrap! Un must have !

Crash test du sèche-cheveux Dyson Airwrap ! – Mon blog beauté & bien être (wpcomstaging.com)https://monblogbeautebienetre.com/2021/03/04/crash-test-du-seche-cheveux-dyson-airwrap/

Les classiques :

Voila d’autres conseils plus connus (peut-être dans le lot vous en trouverez que vous ne connaissez pas encore).

Aussi, n’hésitez pas à partager les vôtres ! On est là pour ça !

  • Ne pas utiliser d’élastiques en caoutchouc ou avec empiècement en métal
  • Rincez vos cheveux à l’eau froide pour fermer les écailles et les rendre plus brillants
  • Coupez vos pointes régulièrement
  • Ne pas toucher à vos cheveux (le moins vous le faites le mieux ils se portent)
  • Espacez le plus possible les shampoings, utilisez du shampoing sec en racine entre les 2 pour limiter le nombre de shampoings

Mon favori : le shampoing sec de Klorane (en ai testé plein d’autres et vraiment c’est le meilleur).

Voilà ! J’espère que vous aurez appris quelques petits trucs dans cet article.

N’hésitez pas à partager vos astuces à vous et vos produits ou ustensiles fétiches ! C’est le but de ce blog, votre blog ! Au plaisir de vous lire.

Moïra Meo

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mon Blog Beauté Bien Etre

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading