Comment rester zen au travail ?

Découvrez les conseils de Cindy, l’éditrice de Chrono Yoga ! Prédestinée à la finance, elle entame une reconversion totale en 2014. Elle devient alors professeur de yoga après être tombée amoureuse de cette discipline à Shanghai. Celle-ci enseigne maintenant le yoga de par le monde et partage sa passion sur la toile notamment le chrono yoga, des séances courtes, simples et accessibles à tous /toutes !

Retrouvez ses conseils pour rester zen au travail (pas toujours facile de nos jours :(.

Je lui laisse la parole !

Rythme soutenu, pression des deadlines, réunions sans fin : rester zen au travail demande une bonne réserve d’énergie. C’est donc avant tout votre hygiène de vie qui modèle votre personnalité et votre faculté à rester calme et sereine dans la plupart des situations stressantes.

Comment gérer la fatigue physique ?

Tout le monde a tendance à s’énerver quand la fatigue est présente. C’est pourquoi pour rester zen au travail, il faut avant tout une bonne hygiène de vie. Dormir 8 heures par nuit, éteindre les écrans 1 heure avant le coucher, manger 5 fruits et légumes par jour, pas d’excitants (café, thé) après 16h …Ces conseils vous les connaissez, mais les appliquez-vous ?

Ne faites pas confiance à votre volonté ni à votre self-control pour réussir à mettre en place une routine quotidienne saine : organisez l’environnement autour de vous de manière à ce qu’une bonne habitude soit facile à suivre et une mauvaise difficile.

Passons à l’action : mes conseils

De manière générale, nous sommes conditionnés pour suivre la voie la plus facile. Ce n’est pas de notre faute, c’est notre cerveau qui fonctionne comme ça ! Alors pour dompter les mauvaises habitudes de votre cerveau, il va falloir contourner ce biais cognitif et essayer de le duper !

Pour changer ses habitudes quotidiennes, il vous faut 3 choses :

  • Un signal qui vous indique de passer à l’action
  • Faire l’action
  • Obtenir une récompense

Par exemple, un tapis de sport roulé ou étalé dans le coin de votre chambre est un signal fort, un rappel, qu’il faut faire votre séance d’exercice.

A vous donc de modifier l’espace autour de vous pour vous aider à avoir la meilleure hygiène de vie possible. Pour votre sommeil, on sait que la lumière bleue est responsable des insomnies et d’une mauvaise qualité de sommeil. Mettez dans votre agenda un rappel quotidien 1 heure avant votre heure de coucher, pour vous rappeler d’éteindre les écrans. Pour ne pas être tenté de scroller sur les réseaux sociaux jusqu’à la somnolence, mettez votre téléphone à charger dans une autre pièce. Enfin, déménagez la télé de votre chambre. Ne la laissez plus envahir votre vie intime et votre sommeil.

Une bonne nuit de sommeil vous permet d’être plus efficace au travail, mieux concentrée, moins à-cran et donc plus à-même à résister au stress et à la pression.

Prévenir les mauvaises habitudes au travail

Le signal peut engendrer une bonne comme une mauvaise habitude. Le rappel pour éteindre les écrans vous guide vers une meilleure nuit de sommeil. Qu’en est-il des notifications de votre téléphone ou de votre boite email ?

Au bureau, ces notifications vont vous déconcentrer. On sait aujourd’hui que le multitâche est une mauvaise idée. On est beaucoup moins productif car il faut un certain temps pour se reconcentrer sur une tâche.

Le résultat de ces interruptions incessantes ? La sensation d’être sous l’eau, d’être tiraillée de toute part, d’avoir des dizaines de choses sur le feu. Pour rester zen au travail, coupez les notifications et établissez des créneaux pour vérifier vos emails et vos réseaux sociaux. Ainsi, vous vous sentirez en contrôle : gestion de votre temps, de votre attention et de votre productivité.

Faire une pause : la fatigue mentale au travail

Au-delà de l’aspect physique, une fatigue mentale peut voir le jour. On se sent dans le brouillard, on cherche ses mots et ses idées, il devient difficile de suivre une suite logique… Bref, les neurones ne font plus contact. Ils sont kaput. Une pause s’impose d’urgence, sinon c’est direction le burn-out.

Un vrai repos mental est nécessaire : coupez Internet, les ordis, le smartphone. Fermez les yeux et laissez le temps ralentir. Restez ainsi jusqu’à ce que l’ennui vous envahisse. Puis restez encore un peu ainsi, jusqu’à ce que tout autour de vous vous paraisse immobile (comparé à l’urgence et au mode de vie ultra rapide que nous avons). Seulement à ce moment-là, vous serez prête à reprendre du service.

Pour prévenir la fatigue mentale, notez toutes vos idées, vos obligations, vos rendez-vous : tout ce qui prend de l’énergie à votre cerveau. Car le cerveau est très doué pour émettre des idées, mais beaucoup moins bon pour s’en souvenir. Se souvenir, ou plutôt ne pas oublier, est une activité éreintante pour votre mental. Soulagez-le, notez tout.

Diminuer son stress et gérer ses émotions

Vous avez dit « yoga » ? Oui ! Le yoga est la discipline idéale pour déstresser et prendre du recul sur ses émotions. Que vous pratiquez un yoga très physique qui vous permet d’extérioriser, ou un yoga plus doux qui vous permet d’être à l’écoute des signaux de votre corps, il y a forcément un type de yoga qui vous convient. D’ailleurs, certains jours, vous serez peut-être tenté par un yoga intense, et d’autres jours, par un yoga méditatif.

Le yoga allie en effet le travail sur le corps et l’esprit, via la respiration notamment.

En apprenant à respirer consciemment, vous allez naturellement détendre votre corps et éliminer la majorité des douleurs chroniques liées au stress.

Pratiquez régulièrement et vous prendrez conscience des pensées qui traversent votre esprit. En tant que spectateur, vous observerez alors les pensées et les messages. De ce nouveau point de vue, il vous sera plus facile de prendre du recul et d’ainsi, mieux gérer la pression et les stress, tout comme les émotions qui leur sont associés.

Vous obtiendriez les mêmes bienfaits mentaux avec la méditation. Enfin, si vous ne pensez pas être du genre à rester assis sans rien faire, alors privilégiez le yoga à la méditation. Si vous êtes d’un naturel calme, explorez différents types de méditations pour trouver celle qui vous permet de mieux gérer vos émotions.

Conclusion :

Un esprit sain dans un corps sain : c’est avec cette devise que l’on conquiert le monde (du travail). Une bonne hygiène de vie, qui respecte les rythmes du corps, associée à la pratique régulière du yoga et de la méditation, sont les deux garde-fous pour rester zen au travail. 

Cindy de Chrono Yoga

Retrouvez plus de conseils de Cindy  sur sa chaîne YouTube Chrono Yoga, son groupe Facebook ou sa page Instagram ou son site

http://www.chronoyoga.fr

https://www.youtube.com/channel/UCOdSSs1jBvaj93sOZHHNNag

https://www.facebook.com/groups/parlonsyoga

https://www.instagram.com/chronoyoga/