Le layering : un rituel beauté venu d’Asie…

Comme vous le savez MBBBE est un blog de partage ! C’est avec plaisir donc que je vous présente un nouvel article ‘beauté’ du cru de Karine C.,  une bloqueuse bordelaise qui vient de créer son blog  « dans ma bulle poudrée ».

Riche d’une double culture car issue d’une famille vietnamienne et française,  elle partage avec nous un article sur le layering, un rituel beauté venu tout droit d’Asie !

  • Considéré comme un art de vivre, les Japonaises ont à cœur de prendre soin de leur corps et de leur visage. Elles sont d’ailleurs connues à travers le monde entier pour leur teint « O défaut ».
  • Le Layering a donc tout naturellement été développé dans les autres pays d’Asie tels que la Corée, temple de la cosmétique. Ce rituel fait désormais partie intégrante notamment en France de nos routines beauté.

Qu’est-ce que le layering ?

Cette méthode traditionnelle consiste à superposer des produits cosmétiques sur le visage afin de libérer les toxines et les peaux mortes. Cette superposition décuple les bienfaits des principes actifs des soins et protège aussi  la peau des agressions extérieures (pollution, soleil, etc…).

Les 6 étapes du layering :

Voilà les étapes indispensables pour une peau réhydratée en profondeur et un teint lumineux :

  1. Démaquillage – nettoyage/lotion (matin et soir)
  2. Gommage et masque (1 à 2 fois par semaine)
  3. Sérum visage (matin et soir)
  4. Soin contour des yeux (matin et soir)
  5. Crème visage (matin et soir)
  6. Protection solaire (matin)

1. Démaquillage – Nettoyage – Lotion

A. Le démaquillage :

C’est l’étape indispensable qu’il faut effectuer tous les jours (matin et soir) afin de nettoyer les impuretés de la peau. En fonction de vos préférences et de votre type de peau, vous pouvez utiliser un lait, une crème, un gel, un baume, un savon au ph neutre ou une huile.

Pour vous démaquiller, préférez alors les nettoyants doux car les produits trop agressifs peuvent altérer le film hydrolipidique  de votre peau.  Je vous conseille d’utiliser l’éponge « KONJAC »(vendue en grandes surfaces et parfumeries).

B. Le nettoyage :

Emulsionnez ensuite votre nettoyant avec de l’eau, procédez à des petits mouvements circulaires sur votre visage puis rincez à l’eau claire.

Attention : la zone du contour des yeux étant très fine et délicate, procédez à un nettoyage plus doux et/ou démaquillage spécifique pour cette zone.

C. Lotion – Eau thermale – Eau florale

Pour parfaire le démaquillage/nettoyage du visage et retirer les résidus de calcaire (eau du robinet), il est recommandé d’utiliser une lotion/eau thermale ou eau florale matin et soir.

ASTUCE BEAUTE: 

Une fois votre rituel nettoyage effectué, appliquez un glaçon au thé vert* sur le visage, le cou, le décolleté et le contour des yeux pour un effet défroissant, repulpant et anti-oxydant !!

*Infusez 2 sachets de thé vert bio et d’eau minérale,  remplissez votre bac à glaçon et mettez au congélateur

Attention : le glaçon à même la peau peut entraîner des petites brûlures, utilisez un linge fin ou un gant.

2. Gommage & Masque

A. Le gommage :

Le gommage ou l’exfoliant est à effectuer 1 à 2 fois par semaine, il va éliminer les cellules mortes et activer la micro circulation sanguine.

Résultat : une peau douce, lissée et prête à recevoir les soins suivants (masque, sérum et crème).

Il existe plusieurs gommages et exfoliants :

  • L’ exfoliant à grains dit « mécanique » pour les peaux mixtes à grasses (déconseillé aux peaux sensibles et fragiles). On effectue des petits massages circulaires avec le produit, on rince à l’eau claire.
  • Le gommage acide dit « chimique » pour tous types de peaux, même fragiles. On l’étale sur la peau, on le laisse poser le temps indiqué sur la notice puis on le rince à l’eau claire.
  • Le gommage dit « enzymatique » pour tous types de peaux, même fragiles. On applique le soin sur la peau, on le laisse agir enfin on rince.

B. Le masque :

Il est à réaliser 1 à 2 fois par semaine. Celui-ci doit être adapté à chaque type de peau. Il existe plusieurs sortes de masques pour les différents types de peau.

Les différentes sortes de masques :

  • Le purifiant pour les peaux mixtes à grasses qu’on applique sur la zone T (front, ailes du nez et menton).
  • L’ hydratant pour tous types de peaux, même fragiles.
  • L’ anti-rides pour tous types de peaux.

3. Sérum Visage

Le sérum présente une haute concentration en principes actifs et va permettre à la crème d’augmenter son efficacité. Il existe plusieurs types de sérums (hydratants, anti-âge, anti-tâches…). Choisissez donc le vôtre en fonction de votre type de peau et de vos besoins.

On le pose en petite quantité sur le visage et le cou excepté le contour des yeux qui reste une zone fragilisée et qui aura un soin ou sérum spécifique.

4. Contour des Yeux

La peau du contour des yeux est 4 fois plus fine que celle du reste du visage. Elle nécessite donc des soins spécifiques.

Les 4 grands types de problématiques du contour des yeux :

  • Déshydratation et sécheresse : le film hydrolipidique étant très fin et les lipides peu présents, la peau s’assèche et manque d’eau. Pour le traitement : miser sur des formules hydratantes et huileuses telles que l’huile d’avocat à appliquer le soir.
  • Cernes : avec le temps, la fatigue, le stress et une mauvaise hygiène de vie, la paroi des capillaires sanguins est altérée et crée une congestion de la circulation sanguine. Un dépôt se forme Choisissez des formules hydratantes, dotées d’actifs qui vont stimuler la microcirculation.
  • Poches : pour les mêmes raisons que celles des cernes, le système circulatoire du contour de l’œil va s’altérer. Pour les poches c’est le système lymphatique qui est fragilisé. L’eau qui est contenu dans la lymphe se met à « fuir » pour s’infiltrer dans les tissus cellulaires et crée un gonflement anormal. Pour traiter, sélectionnez dans ce cas des formules hydratantes et décongestionnantes tels que le bleuet et la caféine.
  • Perte de fermeté : le contour de l’œil étant très exposé et constamment sollicité par les nombreux clignements qu’il effectue, ceci entraîne le relâchement cutané et la baisse des fibres de collagène et d’élastine. Portez -vous alors sur des formules anti-rides à l’acide hyaluronique ou au collagène qui vont avoir un effet tenseur. Pendant la pose du soin, effectuez des légers massages de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil et points de pression.

5. Crème Visage

Notre peau n’a pas les mêmes besoins la journée que le soir. Il est recommandé d’opter pour une crème de jour qui aura pour principales fonctions : l’hydratation et la protection contre les agressions extérieures, et une crème de nuit qui régénérera nos cellules (la production de collagène et d’acide hyaluronique s’intensifie la nuit pendant notre sommeil).

Aussi, vous trouverez pour chaque marque de cosmétique les deux versions jour/nuit (demandez conseil à votre esthéticienne ou parapharmacienne).

Déposez la crème sur votre visage, votre cou, décolleté et effectuez des petits massages.

6. Protection Solaire

La protection solaire est le seul moyen efficace de se protéger des rayons UVA (responsable du vieillissement cutané et des tâches pigmentaires) ainsi que de la pollution. Il est indispensable donc de se protéger toute l’année !!! 

De plus en plus de crèmes de jour possèdent, heureusement, un indice de protection solaire.  Si ce n’est pas le cas, vous pouvez acheter votre crème solaire et rajouter une noisette de votre crème solaire à votre crème de jour.

En fonction de votre type de peau, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels de la beauté.

Conclusion

En espérant que cet article vous a plu !

Retrouvez plus de ses articles ainsi que les références des produits qu’elle prédilectionne pour ce layering sur son blog  : www.dansmabullepoudree.com