Du coaching en gestion de carrière ?

Aujourd’hui, je suis heureuse de donner la parole, par le biais de cet article, à Gwénaelle Maréchal. Cette française expatriée à Maurice depuis plus de trois ans a choisi le métier de coach en gestion de carrière. Elle l’a fait, tout d’abord, par passion mais aussi pour aider chaque personne à ressentir un bien-être professionnel.

Après notamment un master en ressources humaines et une formation PNL en coach en gestion de carrière à Paris, elle va travailler plus de 15 ans dans ce domaine (RH), à la fois comme RRH, DRH et consultante en RH, elle se consacre à présent entièrement aux autres à travers son rôle de coach en gestion de carrière.

Parce que oui une vie professionnelle épanouie est essentielle pour notre bien-être ! Après tout nous passons le plus clair de notre temps (pour la plupart) au travail ! Alors avez-vous fait le bon choix ? Etes-vous là ou vous devriez être ? Des questions existentielles à mon sens …

J’ai donc trouvé le sujet de cet article intéressant, aussi pour les parents qui ont des adolescents en devenir ! Une méthode qui peut vous aider à les orienter non pas vers ce que nous voulons pour eux (ne reproduisons pas les erreurs de nos ainés 😉 mais bien vers ce pour quoi ils sont faits en fonction de leur personnalité pour leur bien-être futur.

Découvrez en plus plus sur le coaching en carrière, sa technique, son approche et les tests qu’elle utilise.

Gwénaelle nous en dit plus…

Les raisons …

Il est naturel et légitime de se questionner au cours de sa carrière professionnelle, de vouloir ressentir un bien-être intellectuel qui aura forcément un impact sur notre bien-être physique et émotionnel.

Pourquoi faire appel à cette méthode ?

Tout d’abord parce que nos attentes évoluent avec le temps ! Après plusieurs années à un poste fixe, l’envie de changer, d’évoluer, de se sentir mieux, se fait souvent sentir …

Que ce soit simplement la volonté d’évoluer après plusieurs années au même poste, un besoin de changement, une envie de reconversion ou un climat social défavorable au sein de votre entreprise, les raisons qui vous poussent à changer sont multiples.

Le confinement dû au Coronavirus a aussi été pour certains un catalyseur/révélateur, un moment où chacun a pu/dû se pencher sur ses envies. Le coup d’arrêt de votre activité vous a peut -être fait réaliser que vous souhaitiez autre chose pour le reste de votre vie professionnelle ? Toutes ces questions remettent en cause votre vision de l’avenir professionnel et de votre bien-être intellectuel.

Un coach peut vous éviter de faire des erreurs dans la gestion de la transition vers un nouvel avenir professionnel.

Dès lors, que faire ? Vers quel type de poste s’orienter ? Aussi, comment postuler et être bon en entretien quand on n’a pas refait son CV depuis longtemps et qu’on n’a plus passé d’entretien de recrutement depuis des années ?

Une des solutions est le coaching en gestion de carrière !

A quoi sert un coach ?

Il permet de se poser et de définir une stratégie pour l’évolution de sa carrière : le secteur d’activité, le type de poste, une reconversion professionnelle, la création d’entreprise, mais aussi l’orientation scolaire pour les jeunes. Il est important d’envisager toutes les possibilités pour concentrer vos efforts sur un objectif pertinent, atteignable, réfléchi et à votre portée.

Après de nombreuses années dans un poste ou au contraire après un parcours dans des emplois pas forcément choisis, il peut être temps de mettre en place une stratégie pour trouver le travail qui réponde à vos envies.

Beaucoup de jeunes adolescents se retrouvent confronter à faire des choix d’études, souvent très coûteuses, parfois à l’étranger, pour réaliser, au bout de quelques mois, qu’ils ont fait le mauvais choix.

Les avantages …

Un coach en carrière vous apporte l’objectivité, la neutralité. Il vous donne les outils mais aussi connaît bien le marché du travail. Il sera capable de vous aider à y voir clair sur ce qui est réaliste et ce qui ne l’est pas.

L’ environnement proche vous propose des conseils, des avis, mais bien souvent ceux-ci ne sont pas totalement objectifs car ils font appel à l’émotionnel. D’où l’importance de faire appel à une personne neutre.

Le coach met les choses en perspective en vous donnant des indicateurs clairs sur les attentes des employeurs, sur les qualifications nécessaires pour augmenter vos chances d’obtenir un poste. Il vous indique aussi les formations complémentaires utiles à votre projet.

Enfin, le coaching vous permettra de vous mettre en phase avec vos aspirations mais aussi de la réalité du marché et de ce que les entreprises recherchent surtout après une période de doute suite au COVID. Il vous permet de comprendre comment votre parcours, les rôles que vous assurez dans votre entreprise actuelle peuvent se transposer dans un nouvel environnement.

Les outils du coach :

Le bilan de compétence :

Ce questionnaire en ligne vous permet de mieux vous connaître et vous aide à définir votre fonctionnement et l’environnement dans lequel vous êtes à l’aise.

ll vous aide à orienter vos recherches d’emploi, en vous aidant à mieux savoir quels sont les postes qui pourraient vous convenir.

Les tests de personnalité, de motivation et de capacité intellectuelle :

Ceux que j’utilise (Assesfirst et Sosie) permettent de savoir qui se cache réellement derrière vous ! A la suite de ses tests, une analyse complète et un rapprochement avec une cinquantaine de métiers sera réalisé. Celle-ci vous permettra de connaître les secteurs d’activité ou études, qui sont faits pour vous…

Ces outils seuls peuvent ne pas être suffisants pour vous décider à faire le bon choix. Il faut ensuite mettre en place une stratégie pour obtenir le poste souhaité. Un accompagnement individualisé vous aide aussi à comprendre comment transformer ces données en plan d’action et les valoriser pour les présenter en entretien d’embauche.

Des formations en création de CV, sur comment créer ou enrichir son compte Linkedin, sur un accompagnement dans la réussite de ses entretiens, en prestance / ‘body language’, peuvent être aussi proposés !

Ces tests, pouvant être accompagnés d’un bilan de compétence, sont proposés également aux étudiants pour choisir leurs futures études, aux demandeurs d’emploi en quête d’une nouvelle aventure professionnelle, mais aussi à toute personne voulant mieux se connaître et être en accord avec soi-même.

Conclusion :

J’espère que cet article vous aura éclairé sur ce que peut vous apporter un coach en carrière ! Que ce soit parce que vous n’êtes pas ou plus en phase avec votre métier, que vous vouliez vous reconvertir, vous orienter ou passer à une autre étape de votre carrière ! Un bon bilan pour faire le point et mettre des stratégies en place pour votre bien-être.

N’hésitez pas à contacter Gwénaelle pour un coaching personnalisé ou si vous voulez vous même réaliser du coaching en développement personnel ou leadership sur :

ggconsultingltd@gmail.com ou +23059383005