Vos remèdes naturels contre les boutons de fièvre !

Ah ce satané bouton de fièvre ! Appelé aussi, de facon plus scientifique et moins glamour, herpès labial.

Il peut être une véritable plaie et parfois même durer quelques semaines. Celui -ci toucherait plus de 70 pourcents de la population (rien que ça) ! Vous pouvez être porteur aussi et que cela se déclare tout à coup ou jamais pour les plus chanceux ;). Celui -ci apparaît/sort pour différents raisons comme par exemple le stress, la fatigue, les hormones ou un taux d’acide dans le corps trop élévé (le fameux équilibre acido-basique).

Etant à la recherche de vrais remèdes (testés et approuvés par vous), je me suis donc tournée vers le groupe Facebook de femmes MBBBE pour récolter vos petits secrets et les compiler avec les miens pour nous aider à nous en débarrasser au plus vite lorsqu’il surgit.

Les remèdes :

3 étapes :

1) Aux premiers symptômes (chatouillement, picotements, poussée) :

Le froid
Mon ami Olivier nous recommande d’appliquer un glaçon (entouré d’un mouchoir pour ne pas vous brûler) aux premiers picotements et ce pendant quelques minutes. Cela réduirait la taille du futur bouton de fièvre et calmerait la poussée.

Les huiles essentielles
Comme toujours, on dégaine la trousse à huiles essentielles (voir article dédié sur le blog).

Quelles huiles avez -vous recommandées ?

Vous avez été nombreuses comme Sandrine et Carole par exemple à nous recommander pour le bouton de fièvre celle de niaouli qui est effet une huile anti-bactérienne et virale et celle de tea tree, la fameuse huile anti-boutons. Enfin, le ravintsara, la panacée de l’immunité (voir article du blog dédié à cette huile géniale ) qui est ressorti aussi de cette petite enquête.

Application des huiles : appliquez directement une ou plusieurs des huiles essentielles suivantes à l’endroit concerné avec un coton tige. Maintenez 2 à 3 minutes et renouvelez l’application 3 à 4 fois par jour.

Vos pommades maison à base d’huiles :

Vous pouvez mélanger les huiles essentielles ci-dessus mais aussi les parfaire en rajoutant, pour adoucir la formule, comme recommandé par Manon de ‘Beauté au naturel’, avec une goutte d’huile de calendula ou de millepertuis ou de l’aloe vera.

Estelle, qui a suivi des ateliers sur les huiles essentielles, nous conseille, elle, une noisette de gel d’aloe vera, 1 goutte d’huile essentielle de lavande (vraie) ou de menthe poivrée et 1 goutte de niaouli. A appliquer 3 fois par jour dès les premiers tiraillements.

2. Lors de son apparition …

Il va falloir l’assécher et le purifier !

Pour cela, voila quelques produits :

Géraldine nous conseille de frotter une gousse d’ail coupée en 2. Il est en effet reconnu comme un très puissant antiseptique naturel. D’autres produits que vous avez évoqué : le bicarbonate de soute (mélangé avec un petit peu d’eau), du dentifrice (le classique à pâte blanche), Agnès, elle, utilise le talc pour l’assécher. Carole nous conseille l’ether. Ce sera en fonction de ce que vous avez sous la main. Nitisha elle met du sel mélangé avec un peu d’eau chaude

Personnellement, je partage avec vous une découverte (qui m’a incitée d’ailleurs à faire cet article). J’ai, en effet, mis un masque destiné au visage sur mon bouton de fièvre et il a eu un effet miraculeux.

Le bouton est alors parti complètement en 2 jours alors que normalenent je le traîne une dizaine de jours (bon je n’ai pas encore testé toutes vos astuces ;). Il s’agit du ‘Wonder Mask’ de la marque Rituals (recu de mon amie Valérie).

Ce masque contient de la poudre de Ghassoul, du kaolin pur, de la boue noire et du charbon de bambou. Tous des produits naturels qui sont, il est vrai, connus pour leurs vertus purifiantes et qui sèchent après leur application. A appliquer donc plusieurs fois par jour (à faire donc quand vous êtes a la maison et ou la nuit).

Inès recommande de l’extrait de pépin de pamplemousse en poudre. Elle ouvre la gélule et en met directement un peu sur le bouton. Radical apparemment !

3. Cicatriser, régénérer et éviter les récidives

Une fois le bouton asséché, il va falloir hydrater la zone.

Voilà les produits que vous avez partagé !

-Le miel ou encore mieux de la propolis

-L’huile de coco

-LN, spécialiste en bien-être et huiles essentielles nous donne la recette de son mélange anti-bouton de fièvre : mélanger de l’argile verte, du miel et du curcuma. Laissez poser cette pâte 30 minutes sur le bouton. Il va cicatriser le bouton, régénérer la peau et minimiser les risques de récidives.

Le gel ‘Bobos Bosses’
C’est Sandra T. qui partage avec nous ce gel ! Il contient pas moins de 33 huiles essentielles et est apparement un véritable couteau suisse. Il assainit, répare et enfin régénère. Idéal donc pour les boutons de fièvre.

4) Les compléments ou remèdes par voies orales

Pour une action en interne, en parallèle des applications locales. Voilà les suppléments et compléments que vous nous avez conseillés :

Ann et Pascale recommande l’argent colloïdal, un antibiotique naturel, purificateur puissant, anti bactérien anti-viral et anti-fongique.

Laetitia, elle, recommande un mélange avec une goutte l’huile essentielle de Manuka avec une cuillère de miel bio qu ‘elle met sous la langue.

Carole propose aussi le complément alimentaire ‘Proteochoc’ à base d’algues et d’huile de bourrache mais aussi le zinc.

Sandra, homéopathe et Cynthéa utilisatrice nous conseillent les granules d’homéopathie ‘Rhus Toxicodendron‘ (3×3 granules par jour).

Jennifer recommande les ampoules de ‘gammadym Cu-Au-Ag’ (cuivre, or et argent) en prévention.

Quid des pansements ?

Etant de nature dermatillomane (voir l’article du blog qui en découle) avec donc une fâcheuse tendance à triturer ma peau à la moindre imperfection, je mets personnellement les mini pansements transparents ronds spécialement concus pour les boutons de fièvre. Ca m’aide au moins à ne pas y toucher avec mes doigts et le protéger des bactéries.

Enfin, boostez votre système immunitaire (voir l’article sur les boosters d’immunité ), reposez -vous et surtout dé-stresser !

J’espère que cet article vous aura été utile ! En tout cas, nous avons désormais une sacrée liste de remèdes et de choix de produits quand il surgit (car il arrive sans crier gare 🙂 . Toutes ces astuces à tester me donnerait presque envie d’en avoir un 😂 Au plaisir de partager avec vous …

Originally posted 2020-05-15 14:58:16.