Votre trousse de base d’huiles essentielles !

Les cinq huiles essentielles à avoir sous la main …

Quelles sont les huiles essentielles que vous devriez avoir à la maison (et en voyage) pour constituer votre trousse de secours familiale ?

Convaincue de l’efficacité des huiles essentielles et cherchant autant que possible, un peu plus chaque jour, à éviter les solutions médicamenteuses (surtout pour nos enfants). Je me suis posée la question de savoir de quelles huiles essentielles chacun aurait besoin pour constituer une trousse de base. 

Après une enquête auprès de mes amies, ma propre expérience et quelques recherches voilà le résultat !

*Je ne serais volontairement PAS DU TOUT exhaustive dans la liste des bienfaits de chacune. Je voulais simplement faire, pour vous, un petit résumé rapide et efficace sur les huiles à appliquer pour les petits maux et bobos de tous les jours. 

Alors, quelles sont les 5 huiles essentielles à avoir dans sa trousse de base ?

J’ai sélectionné les 5 huiles essentielles suivantes pour les maux suivants …

  • La lavande aspic -) en cas de piqûres
  • Le Ravintsara-) pour booster son immunité et contrer les infections respiratoires, stress
  • La menthe poivrée -) souci de digestion, maux de téte
  • L’huile’ tea tree’-) lors de boutons et affections de la peau
  • L’hélichryse immortelle -) comme anti-rides, cicatrisant et anti bleus

Leurs bienfaits et usages*

Voilà un peu plus d’informations …

La lavande aspic

C’est l’huile à avoir sous la main en cas de piqûres d’insecte ou autres . Elle est radicale ( je l’ai moi même testée récemment juste après une piqûre et effet calmant immédiat).

Attention, bien prendre l’aspic car il existe différentes sortes d’huiles essentielles de lavande. Elle peut s’appliquer à même la peau avec parcimonie toutefois. 

Le ravintsara

J’y ai déjà consacré un article entier tellement cette huile m’a impressionnée. Elle est l’alliée de notre immunité, idéale par les temps qui courent !

À inhaler, imbiber sur des tissus ou même ingérer. Quelques gouttes par exemple dans une infusion chaude pour vous protéger des virus et booster votre système immunitaire.

Antivirale super efficace surtout dans le cas d’infections du système respiratoire, elle est en effet anti-bactérienne . Elle est d’ailleurs reconnue comme la panacée des huiles essentielles. Elle calme et relaxe également …

La menthe poivrée

Celle-ci est idéale pour tous les soucis liés à la digestion … nausées, vomissements, estomac lourd, mal des transports et même les maux de tête.

Quelques gouttes à ingérer ou dans une tisane etc et vous serez déjà soulagé(e). Appliquez quelques gouttes sur les tempes sinon en cas de maux de tête !

L’huile d’arbre à thé ou ‘tea tree oil’

Cette huile va vous aider principalement pour tout ce qui est affections de la peau : boutons, herpès, mycoses, peau grasse ect.

Appliquez quelques gouttes sur la zone à traiter ou mélanger avec l’une de vos crèmes.

Enfin l’hélichryse italienne ou immortelle !

Beaucoup plus rare et chère (mais quelques gouttes suffisent), celle -ci  est votre alliée anti – rides et de la cicatrisation de la peau. À mélanger avec votre crème ou une huile genre amande douce ou autres et appliquez directement sur les brûlures, bleus, petites plaies, cicatrices et foulures notamment . Super efficace !

Conclusion :

Voila de quoi constituer votre trousse de secours familiale d’huiles essentielles !

A noter que, comme mentionné partout, les huiles essentielles sont puissantes ! A ne pas utiliser n’importe comment ni mettre dans n’importe quelles mains …Vérifiez encore aussi avant comment elle peuvent s’utiliser, toutes ne peuvent pas s’ingérer par exemple. Déconseillées aussi pour les femmes enceintes. Enfin si vous avez la moindre pathologie, veillez bien à ce que l’huile en question ne soit pas incompatible avec votre cas !

Et vous quelles sont vos huiles essentielles préférées et pourquoi ?

Moïra Meo

Originally posted 2020-03-12 10:25:40.