Quels sont les aliments que l’on peut congeler ?

Cela fait longtemps que je me demande quels sont les produits que l’on peut congeler ou non. Je me suis dit que j’allais faire quelques recherches et nous faire un petit résumé.
Plus bas, vous trouverez aussi un petit récapitulatif des durées de conservation des différents aliments.

Féculents

Ils peuvent se congeler mais cuits. Vous pouvez faire des purées par exemple puis mettez les au congélateur (ne mettez pas des purées à base de beurre, lait etc, le goût ne sera pas pareil à la décongélation). Idem pour le riz, vous pouvez le cuire puis le portionner. Cuisinez les ´al dente ´ idéalement.

Le pain aussi se congèle. Il faut par contre le couper /trancher avant et le mettre dans un sac à congélation bien fermé. Vous pouvez même sortir par exemple le matin quelques tranches et attendre qu’il dégèle à température ambiante.

Les pâtes à tartes (ou tartes faites maison) se congèlent à condition de bien les protéger avec du film alimentaire. Les viennoiseries aussi peuvent se congeler non cuites ou cuites.

Fruits & Légumes

Les fruits peuvent se congeler entiers (frais et mûrs à point) ou en purée cuits. Lavez les bien avant et mettez les dans des sacs à congélation. Vous pouvez vous préparez des petits sacs à ‘smoothies’ avec des mélanges de fruits, très pratique.

Pour les légumes, il faudra bien les laver, les blanchir pour la plupart (les plonger quelques minutes dans de l’eau bouillante avant) les refroidir dans de l’eau glacée, les sécher puis les mettre dans des sacs à congélation.

Evitez cependant de congeler les légumes et fruits riches en eau comme le concombre, melon, la salade, les tomates (ok en sauce par contre) les fraises etc. Il vont perdre en goût, en densité et aussi leurs qualités gustatives.

Vous pouvez aussi congeler les herbes aromatiques avec un peu d’huile d’olive dans des bacs/compartiments à glacons. Idem pour le pesto ou le bouillon fait maison.

Viandes & Poissons

Vous pouvez bien sûr congeler les poissons et la viande. Il faut bien entendu qu’ils soient frais. Veillez à bien sceller les sacs que l’eau ne rentre pas. La charcuterie bien emballée aussi mais 2 mois maximum.

Fromages & Produits laitiers

Et oui il y a des fromages qui peut se congeler ! Il s’agit des fromages à pâtes dures.

C’est une bonne nouvelle. Idéalement râpez le avant, mettez le dans un sac à congélation avec une cuillère de fécule de mais pour éviter les grumeaux.
Puis sortez la quantité nécessaire quand vous en avez besoin. Si vous le mettez en entier, il faudra alors attendre qu’il décongèle à température ambiante complètement pour ne pas s’émietter.

Le lait peut aussi se congeler si tant est que vous mettiez le carton entier fermé et que la date de péremption ne soit pas dépassée. Secouer bien avant de le servir une fois dégelé à température ambiante. Le beurre également peut tenir 6 mois mais intact et dans l’emballage d’origine.

Les blancs d’oeufs peuvent aussi se congeler. Par contre, pas les oeufs entiers qui vont éclater, ni les jaunes, ni les crèmes et sauces à base d’oeufs (mayonnaise etc) qui vont être tout grumeleux. Idem pour la crème fraîche pas idéal.

Combien de temps ?

Autres recommendations

Pensez à bien fermer les sacs et autres récipients, à indiquer le contenu et la date de péremption en fonction de l’aliment. Toujours laisser refroidir les aliments ou préparations avant de les congeler.

Voila j’espère que cet article vous sera utile ! Je n’ai pas repris tous les aliments car la liste serait trop longue mais cela vous donnera une idée déja des produits les plus utilisés.