Comment ôter les pesticides de vos fruits & légumes ?

Comment enlever un maximum de pesticides de nos fruits et légumes (quand on n’a pas la possibilité d’avoir du bio) ? MBBBE se penche pour vous sur des solutions naturelles DIY.

On a en effet malheureusement pas toujours l’opportunité de manger bio. Il faut d’abord en trouver (je pense surtout à celles et ceux qui vivent ici à Maurice…une denrée rare) et en avoir les moyens (c’est souvent très cher ici).

Alors quelles sont les solutions ‘maison’ et naturelles pour enlever un maximum de pesticides nocifs pour notre santé ? Aussi, quels sont les fruits et légumes qu’il faut acheter en priorité (ou pas) en bio ?

Vous trouverez ci-dessous des recettes pour enlever un maximum de pesticides (aux alentours de 70%).

Mais tout d’abord, penchons nous sur ceux qui sont le plus et le moins affectés par les pesticides.

Les plus touchés :

Fruits : les cerises, la famille des agrumes (clémentines, pamplemousses, oranges, citrons etc), les pêches, abricots, fraises, poires et pommes

Légumes : céleri, herbes fraiches, endives, laitue, piments, poivrons, pommes de terre et haricots

Les moins affectés :

Fruits : kiwi, prunes et mirabelles

Légumes : betteraves, asperges, avocat, choux-fleurs, potiron, brocolis, mais, patates douces, oignons

Les recettes anti-pesticides :

Les différents mélanges possibles :

Dans une bassine ou dans l’évier propre, préparez un bain composé de 90% d’eau fraîche et de 10% d’un de ces mélanges (en fonction de ce que vous avez dans votre armoire).

Au bicarbonate de soute :

Ajoutez 3 cuillères à soupe par 2 litres d’eau

Au vinaigre blanc (ou de cidre) :

Mettre 20 cl de vinaigre par 2 litres d’eau

Au citron :

Pressez 20 cl de jus de citron par 2 litres d’eau

Au gros sel :

Versez 4 cuillères à soupe de gros sel par litre d’eau

La méthode :

-Plongez les légumes et fruits dans le mélange choisi

-Laissez reposer 15/20 minutes minimum*

-Les rincer et les sécher

-Dégustez

*pour les fruits et légumes à peau épaisse (pommes de terre, pommes, concombres etc), il faut laisser tremper au moins 30 minutes. Idéalement, frottez-les aussi dans votre mélange décontaminant avec une brosse.

Attention, certains fruits sont plus fragiles que d’autres comme les fraises ou framboises par exemple. Ils ne supporteront donc pas cette immersion prolongée dans l’eau. Si vous devez faire des choix, prenez donc ceux -la en priorité en bio.

D’autres conseils :

  • Enlevez la peau, tout en sachant que vous perdrez malheureusement une bonne partie des bienfaits et nutriments contenus dans celle-ci
  • Si vous voulez manger une pomme et que vous n’avez pas eu le temps de la faire tremper, prenez un peu de bicarbonate de soute dans votre main. Mouillez la pomme et frottez la avec ce mélange. Rincez, séchez et dégustez

A noter, pour conclure, que le bio est meilleur pour notre santé mais aussi pour les sols ! Une double raison d’investir, si on le peut, dans ce type d’alimentation. Attention, il se conserve moins bien. Enfin, il faudra revoir donc la quantité que vous achetez lors de vos courses afin de ne pas jeter (ce serait dommage)… vers le mieux – être et la décroissance ;).

Moïra Meo 

Originally posted 2019-03-22 20:34:47.