Vos 7 ‘boosters’ d’immunité

7 professionnelles de la santé et du bien-être nous donnent leurs trucs et astuces !

En cette période difficile, je me suis en effet demandé comment booster notre immunité ?

J’ai alors interrogé différentes professionnelles de la santé et du bien-être et voilà leurs produits, techniques et pratiques à adopter pour booster votre système immunitaire.

1) Le sport

Et oui quoi de mieux que le sport pour éliminer les toxines et booster notre immunité ? La coach sportive Edwige Vincent nous explique pourquoi :

Edwige Vincent

« La pratique d’un sport, régulière et sans excès, stimule le système immunitaire. Ce dernier s’affaiblit vers 25 ans et est en panne la quarantaine passée : c’est le début du vieillissement ! Cet affaiblissement conjugué à une mauvaise hygiène de vie, au stress et à la fatigue, nous devenons alors plus vulnérables aux attaques pathogènes. Faire du sport agit positivement sur le bien-être physique et mental, participe au renforcement du système immunitaire et prévient le vieillissement. »

2) Manger sain

Cela va sans dire l’alimentation est la clé de voûte de notre santé.
Florence Velge, en formation actuellement en naturopathie et adepte d’une alimentation équilibrée, nous donne ses recommandations pour un système de défense au top !

Florence Velge

« Une alimentation saine c’est-à-dire hypotoxique, de préférence non transformée et vivante – qui permet entre autres d’optimiser l’absorption des nutriments – est vitale pour notre santé. Faites le plein de vitamines en mangeant fruits et légumes crus ou vapeur. Evitez ou diminuez aussi ce qui alimente la production de mucus (céréales, amidons, produits laitiers) et ce qui nourrit les germes comme tous les sucres autres que ceux des fruits. »

3) Certains compléments & vitamines

Différentes vitamines et compléments peuvent permettre à notre corps de mieux se défendre. Diane Desmarais , ‘Holistic Nutritional Therapist’,  nous partage sa sélection …

Diane Desmarais

« Je vous propose de faire une cure de la plante échinacea (de maximum. 2 à 4 semaines , au delà l’effet stimulant du système immunitaire est inversé). Rajoutez aussi de l’ail en fin de cuisson dans tous vos repas. Au niveau vitamines, prenez de la vitamine C et D (la plus importante pour une bonne santé)! Aussi faites une bonne cure de probiotiques. En effet,  80 % de nos cellules immunitaires se trouvent dans notre micro biote ! »

4) L’huile essentielle de Ravintsara

Je ne peux plus m’arrêter de parler de cette huile tant elle est efficace. Je laisse la parole cette fois à Hélene Cassan (LN) , Wellness Designer’, fondatrice de ´Seven Colours Wellness Experiences’, de ‘Nature & Senses Phytocosmetics’ nous en dire  plus …

Hélène Cassan

« Le Ravintsara  est une plante qui nous vient de Madagascar qui a des propriétés miraculeuses, capables de guérir toutes sortes de maladies et d’infections. L’huile essentielle de ravintsara est l’une des meilleures alliées en aromathérapie contre les virus et la grippe. Elle a de puissantes propriétés antivirales, anti-infectieuses et immunostimulantes, idéale en prévention et contre les affections des voies respiratoires (ORL, bronchites). Appliquez en 2 a 3 fois par jour: 10 gouttes pures (une des rares) ou mélangées dans une huile végétale ou baume neutre. Frottez rapidement entre les mains puis énergiquement sur la poitrine et le bas de la colonne vertébrale et inspirez profondément vos mains imbibées placées autour du nez.  En diffusion enfin, diluée dans de l’eau pour purifier l’atmosphère. »

Autre article sur le ravintsara : https://monblogbeautebienetre.com/category/sante-bien-etre/remedes-naturels-diy/

5) Le drainage lymphatique

Claude Catherine, spécialiste en drainage lymphatique manuel (méthode Leduc), nous explique pourquoi il a des effets bénéfiques sur l’immunité !

Claude Catherine

« Le drainage lymphatique en cure détoxifie le sang et apporte une meilleure immunité. Cette technique de massage doux aide, en effet, à relancer la circulation de la lymphe pour éliminer les toxines de l’organisme tout en renforçant le système immunitaire et la régénération des cellules. Bouger vigoureusement dans l’eau fait aussi un excellent drainage ! »

6) Le chlorure de magnésium

J’ai découvert celui-ci grâce à Sandra Stallaert, Docteur en  médecine, homéopathe et nutritionniste. Celle – ci  nous en dit plus :

Sandra Stallaert

« Nous sommes tous naturellement carencés en magnésium. Le chlorure de magnésium est recensé pour pas moins de 62 cas où il est indiqué ! Il est bon pour quasiment tous les petits maux et affections de tous les jours mais aussi en prévention ou en support dans le cas de maladies plus graves. En effet,  il booste nos défenses immunitaires en augmentant la production  du nombre de nos globules blancs (connues pour lutter contre les infections). Enfin, il a de plus un effet calmant sur notre système nerveux, bien utile en ces temps incertains. »

Autre article sur le chlorure de magnésium : https://monblogbeautebienetre.com/2019/11/connaissez-vous-le-chlorure-de-magnesium/

7) Avoir la pêche !

Nathalie Delaisse, orthophoniste, préconise elle la bonne humeur !

Nathalie Delaisse

« Notre cerveau dirige notre corps entier ! Alors, ayez la pêche ! Faites-vous plaisir : écoutez de la bonne musique, regardez un super film, profitez des êtres chers. Prenez du temps pour vous, pour vous faire du bien, faites un massage, cuisinez et sensibilisez tous vos sens. Pratiquez la ‘slow life’ et simplifiez vous la vie … Tout est bon pour garder la patate et envoyer à notre cerveau des informations positives ! Je pense que si le mental est bon le physique suit. Rions un maximum et bichonnons-nous ! »

Et vous quels sont vos boosters d’immunité préférés ?