Testé ! La cure de cryothérapie

J’ai eu la chance de tester une cure de cryothérapie du corps en entier ! Celle-ci vient en effet d’être lancée à Maurice au centre ‘The Act’ à Forbach.

Rentrer dans une cabine à minimum -85 degrés pendant 3 à 5 minutes ? Cela peut paraître impressionant de prime abord …

Alors à quoi ressemble une séance, quelles sont les sensations, quelles sont les indications et contre – indications de la cryothérapie ?

MBBBE vous dit tout !

Un peu d’histoire …

On connait les bienfaits du froid depuis la nuit des temps (-2000 avant JC pour être plus précise ;). Dans l’antiquité, c’est sous forme de bains qu’il était alors utilisé mais aussi dans les pays nordiques où il fait partie des us et coutumes.

Dans les années 70, l’utilisation du froid commence à intéresser les scientifiques notamment dans le cadre thérapeutique. C’est un japonais qui invente la première chambre de cryothérapie en 1978, il l’utilise alors pour les rhumatismes.

Dans les années 90, l’utilisation du froid prend véritablement son essor dans le cadre surtout de la récupération sportive notamment sur les cyclistes puis ensuite dans d’autres disciplines sportives.

C’est plus récemment, en 2013, que les premiers centres de cryothérapie, accessibles au public, ont vu le jour.

Les types de cabines :

On distingue 2 types de cabines de cryothérapie : celle à l’azote et celle électrique à air sec. La différence est que l’électrique permet d’avoir le corps en entier (tête inclue) dans la cabine et donc de favoriser une plus large cascade de réponses physiologiques lors de la séance.

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie est une thérapie par le froid (krùos nous vient du Grec ancien – froid). Dans le cas de la CCE (Cryothérapie Corps Entier), cela consiste à plonger le corps dans un air froid sec à minimum -85 degrés pendant environ 3 à 5 minutes (le temps dépendant du métabolisme de chaque personne) afin d’obtenir un choc thermique.

Dans cette cabine d’immersion, le corps va alors réagir pour compenser ce choc thermique et ainsi déclencher une cascade de réponses physiologiques.

Les bienfaits :

Ce choc thermique provoque différentes réactions du corps à savoir :

  • Vasoconstriction et stimulation des récepteurs cutanés dûs au froid
  • Anti – douleurs grâce à l’inhibition des voies du message de la douleur
  • Une libération d’endorphines, les fameuses hormones du bonheur
  • La stimulation du système nerveux sympathique et une réaction neuro – endocrinienne
  • Une accélération du débit sanguin musculaire et la ré oxygénation du sang
  • Augmentation de l’élimination des déchets/toxines

Les indications de la cryothérapie :

Elle peut donc s’utiliser dans le cadre médical, sportif ou de bien-être ! Ce qui était mon cas ;).

Médicales (liste non exhaustive !) :

  • Pour la peau par exemple pour le psoriasis et l’eczéma
  • Respiratoire pour l’asthme
  • Douleurs chroniques, rhumatismes
  • Neurologie : sclérose en plaque, migraines
  • Orthopédie : post opératoire, myalgies
  • Traumatologie : lombalgie, tendinite, etc
  • Lésions traumatiques : entorses, déchirures …

Sportives :

  • Préparation sportive
  • Amélioration des performances
  • Récupération après blessures (claquage et autres)

Bien – être :

  • Fatigue / Baisse de moral/ Anxiété/Dépression / Burn Out
  • Mauvaise circulation sanguine (jambes lourdes, etc)
  • Troubles du sommeil
  • Raffermissement de la peau/Amincissement/Cellulite
  • Jetlag
  • Migraines
  • Allergies

Le déroulement de la séance :

Avant :

Un bilan de santé s’effectue en amont avec le professionnel de santé (un ostéopathe ou kinésithérapeute ou autre corps médical) ou cryothérapeuthe (personne avec des bases médicales qui a suivi une formation de cryothérapie). Il s’assure qu’il n’y ait pas de contre – indications chez le patient et va ensuite évaluer le nombre de séances recommandées. En général, il est conseillé un forfait de 5, 12 ou de 20 séances (idéalement d’affilées -1x par jour).

Il va ensuite prendre votre tension (car déconseillé aux gens sujets à l’hypertension).

Enfin, vous serez paré de protections pour toutes les extrémités (gants, protège – oreille / bonnet ou bandeau, masque pour le nez et la bouche, chaussettes et chaussures type crocs).

Pendant :

Paré de vos équipements (comme au sport d’hiver mais en sous -vêtements ou en maillot ;), vous rentrez dans la cabine, de la fumée en sort, c’est un peu impressionnant.

La sensation est froide mais pas tant que ça (le fait que l’air soit sec joue beaucoup j’imagine dans le ressenti du froid).

Il est conseillé de rester debout, immobile, les épaules relâchées et les jambes légèrement écartées pour que le corps s’imprègne au maximum du froid.

La porte de la cabine est transparente et l’intérieur de celle-ci est équipée d’un système audio qui vous permet d’être accompagné de la musique de votre choix pendant la séance (je dois dire que cela permet de penser à autre chose et d’oublier le froid;). La personne qui supervise est en liaison constante avec vous que ce soit visuel et auditif (grâce au micro externe) pour vous soutenir tout le long de la séance.

Le sol est recouvert d’une petite couche de neige (assez surréaliste).
Le temps passe vite et les sensations sont tout à fait tenables ! On sent toute la peau se raffermir au fur et à mesure.

A la sortie (on est quand même content que cela s’arrête, je ne vais pas dire le contraire), votre corps a perdu en température extérieure environ 20 degrés !

Après :

Suite à cela, la cryothérapeute vous installe dans un fauteuil durant environ 10 minutes, le temps suffisant pour que votre corps se remette petit à petit de ce choc thermique.

Vous vous sentez vraiment relaxé, comme après une bonne journée de ski. On ressent une fatigue juste après mais une fatigue saine et propice à un sommeil réparateur. La peau est toute douce.

Le bilan :

Après ma cure de 12 séances, mon moral est au top (car alors j’étais légèremment en surmenage ;). Celui-ci ait remonté petit à petit au fil des séances. Mon sommeil est plus profond et réparateur. Je me sens reboostée (plus du tout fatigué), cela fait un bien fou !

Les contre-indications  & précautions :

Veillez à ce que le centre, dans lequel vous vous rendez, soit encadré de kinésithérapeutes ou ostéopathes référents (ce qui est le cas à ‘The Act’). Choisissez aussi la cabine cryotérapie corps entier plutôt que celle à à l’azote. La tête y étant à l’extérieur, vous n’aurez alors pas tous les bienfaits du choc thermique, surtout ceux qui dépendent de l’hypotalamus comme le mental …

Combien ça coûte ?

Cela coûte environ 40 euros (Rs 1500 la séance). Il y a ensuite en général des forfaits dégressifs à partir de 12 séances.

Le lien de la page Facebook du centre ‘The Act’ pour celles basées comme moi pour l’instant à Maurice : https://www.facebook.com/theact.mu/

Conclusion :

Une solution thérapeutique non – médicamenteuse pour un grand nombre de maux qui permet aux personnes souffrant de pathologies, notamment lourdes, de diminuer la prise d’anti-douleurs et d’anti-inflammatoires.

A Maurice en plus, cela fait un bien fou ce bain de froid, cela revigore le corps entier !

A tester donc si vous voulez booster votre organisme ou si vous souffrez des maux ci-dessus.

Moïra Meo