Quels sont les différents types de yoga ! Lequel est fait pour vous ?

MBBBE vous invite à découvrir 7 types de yoga …


Cette période est propice à la pratique du yoga, profitez-en ! L’occasion de s’y mettre ou s’y remettre (comme moi). Un temps pour soi à s’accorder pour se ‘zénifier’ et faire du bien à son corps et son esprit.

Mais quel yoga ? En effet, il existe de nombreux types de yoga !
Découvrez ceux -ci et surtout celui qui vous conviendra le mieux selon vos envies, votre personnalité et vos besoins.

MBBBE a donc fait quelques recherches sur sept types de yoga différents (j’ai du me limiter car une multitude existe et de nouvelles variantes sortent chaque année). Cela nous aidera à y voir plus clair et faire le bon choix. Ce ne sont pas les vidéos gratuites et professeurs qui manquent en plus sur la toile ! Vous aurez l’embarras du choix.


1) Le Hatha yoga ou le yoga classique

Celui-ci est en effet le plus connu et populaire.

Il nous provient comme la plupart des types de yoga de l’Inde. Le hatha yoga prend son inspiration d’un yogi dénommé Svatmarama. Il signifie le yoga de l’effort.

Il combine ainsi des postures dites asana, la respiration dite pranayama et de la méditation ou dhyana.

Parfait pour débuter …

2) Le Ashtanga yoga ou le yoga dynamique

Le terme ashtanga provient du sanskrit (la langue des textes religieux hindous et bouddhistes) et signifie 8 membres eux mêmes évoquant les 8 principes fondateurs de l’ashtanga à savoir : la conduite dans la société, la discipline personnelle, la pratique des postures, le travail sur le souffle, la rétractation des sens, la concentration, la méditation et la réalisation de Soi, rien que ca ;).

Cette forme de yoga traditionnelle se distingue par son intensité.
Cette pratique combine en effet des enchaînements de mouvements synchronisés avec le souffle . En général, on y enchaîne des séquence fixes de postures en série de six qui montent au fur et à mesure en difficulté et en intensité.

C’est un yoga dynamique donc où les postures s’enchaînent à un rythme soutenu.

Il apaise l’esprit et brûle des calories aussi ! Pour les amatrices d’exercise physique.

3 ) Le Kundalini Yoga ou le yoga énergétique

Kundalini signifie en effet en sanskrit ‘énergie vitale’. Ce yoga aide à se détendre et à libérer son énergie intérieure. Il met en relation le corps et l’esprit avec nos réseaux d’énergies selon les enseignements du yogi Bhajan grâce à qui celui-ci s’est fait connaître.

Il utilise pour cela exercices respiratoires (prayanama), des postures dynamiques en rythme ou statiques prolongées, de la visualisation, de la relaxation, et de la méditation (parfois sous forme de chant ou mantras) .

Pour celles qui recherchent un yoga doux qui booste cependant l’énergie et éveille la conscience.

4) Le Vinyasa Yoga ou le yoga dynamique

Vinyasa signifie en sanskrit ‘synchronisation du mouvement sur la respiration’. C’est Krishnamacharya, le père du yoga moderne, qui a fait connaître ce yoga . Il est dérivé de l’Ashanga mais en est cependant une forme plus libre et plus créative.

Ce yoga dynamique enchaîne donc des postures harmonisées avec la respiration. On l’appelle aussi le ‘yoga flow’. Il peut se faire en musique au gré du rythme et des envies du professeur.

Si vous aimez enchaînez des postures en tempo et en synchronisation avec la respiration, ce yoga est fait pour vous !

5) Le Bikram Yoga ou le yoga extrême

Amatrice d’expériences intenses ? Ce yoga qui s’est fait connaître dans les années 70 par Bikram Choudhourry, un indien de Calcutta est alors peut-être fait pour vous !

Celui-ci se pratique en effet dans une salle à 40 degrés et avec un taux d’humidité à 95 % (donc pas à la maison celui là;). Vous y enchaînerez pas moins de 26 postures de hatha yoga !

Il est basé principalement sur le renforcement musculaire et les étirements plus que sur la méditation . La chaleur force la concentration et offre ainsi un travail plus profond et moins douloureux des muscles.

Pour celles qui n’ont pas peur de repousser leurs limites, qui veulent mincir, se muscler ou travailler certaines douleurs musculaires chroniques.

6) Yoga Nidra ou le yoga du sommeil

Pour celles qui sont plus attirées par la méditation que les exercices physiques et qui ont besoin avant tout de se relaxer.

En effet, le yoga nidra se pratique allongé pratiquement sans bouger. On y parcourt avec son esprit son corps pour découvrir nos sensations corporelles intérieures.

Il nous emmène dans un état de quasi sommeil. Il s’apparente un peu à de la sophrologie.

7) Le Iyengar Yoga ou le yoga technique

Ce yoga créée par le maître indien du yoga Iyengar se caractérise par sa rigueur et technique. L’attention est portée aux alignements du corps et la réalisation des postures. On y utilise des accessoires comme des sangles, briques, couvertures, chaises, cordes.

Il permet d’identifier et de travailler sur les connexions entre les différentes parties de notre corps et de pousser nos limites (tout en les respectant bien sûr). Le yoga Iyengar combine la pratique approfondie des postures (asanas) et de la respiration (pranayama).

Ce type peut être aussi une bonne facon de commencer le yoga et de s’initier aux différentes postures car il permet d’analyser chacunes d’elles, de les ‘apprivoiser’ et de les parfaire.

Alors, quel sera votre choix ? Moi je compte bien tous les tester ! J’ai déja commencé d’ailleurs, j’affûterai cet article avec mes expériences au fur et à mesure.