Des vacances ou une escale en famille à Dubaï…

On l’a dit superficielle … oui mais pas que …

Nous avons eu la chance de faire plusieurs fois une escale à Dubaï et sommes devenu accros. On a envie d’ailleurs de s’y arrêter quelques jours à chaque fois que nous y transitons. Et ce malgré le fait qu’on a été quasiment que en été ! Pour rappel, il y fait dans les 40 degrés au bas mot. S’il y fait caniculaire à cette période, cela passe car l’air est sec et c’est climatisé presque partout.

Pourquoi nous aimons Dubaï …

Au-delà d’être une destination super excitante en famille où il y a toujours quelque chose de nouveau à voir et à découvrir, il y a quelque chose qui flotte dans l’air … une odeur … une atmosphère … comme le dit si bien la pub … ‘’The spirit of Dubai’’.

Cet esprit, c’est aussi le mélange des cultures, la culture arabe bien-sûr mais aussi internationale puisque Dubaï n’est habité quasiment que par des étrangers.

C’est aussi une destination sûre. Il n’y a pas vraiment de risques de vols ni d’agression, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on voyage en famille. Ni de grèves non plus ;).

Restrictions alimentaires et vestimentaires

A part le fait que vous ne pouvez pas boire d’alcool dans les restaurants et bars à l’exception des hôtels qui sont de toutes les façons très nombreux, vous vous y sentirez complètement à l’aise. Vous pouvez par exemple vous y habiller comme vous le voulez. Moi je m’habille, de facto, plus en long etc, car j’aime m’adapter à la culture locale mais j’apprécie psychologiquement d’avoir le choix …

A voir /faire en famille à Dubaï

Les deux ‘’malls’’ ou centres de shopping principaux sont à voir !

Ce sont, en effet, des attractions en soi, surtout le ‘Dubai Mall’ (aussi connu comme le plus grand mall du monde).

Immenses, ils sont dotés chacun d’une partie plus arabe avec des magasins, cafés et artisans locaux mais aussi bien sûr de parties plus internationales avec quasiment toutes les enseignes du monde.

Je ne dirais pas que c’est intéressant en terme de shopping car c’est assez cher mais s’y balader est une attraction en soi.

Statues, aquarium, magasins à la décoration somptueuse, quasiment toutes les marques de monde en un seul lieu et j’en passe !

Les centres commerciaux

Voilà quelques points d’intérêts des deux centre de shopping principaux à savoir le ‘Dubai Mall’ (plus à l’entrée de la ville –càd plus proche de l’aéroport) et le ‘Mall of Emirates’ plus loin dans la ville et plus proche du fameux ‘Palm’ et des plages.

‘Tip’ : éviter d’y aller le vendredi ! C’est le jour de congé hebdomadaire là-bas, il y a vraiment trop de monde.

Le ‘Mall of Emirates’

C’est un très beau mall qui dispose de tous les magasins et restaurants que vous pouvez imaginer.

‘Ski Dubai’

Sa particularité est d’abriter une piste de ski. J’ai un peu honte de le dire mais c’est là que notre fils a, pour la première fois (de manière consciente du moins 😉 vu et touché de la neige.

Nous avions fait alors juste le snow park, car ce n’est pas là, cela va de soi, que vous devriez vous lancer dans l’apprentissage du ski …

C’est cher mais du coup, pour notre part, ça en a valu le coup. On s’est en effet éclatés dans le snow park et notre fils s’est régalé ! Voir les étoiles qu’il a eues dans les yeux a fait tout de suite passé la pilule du prix de l’entrée.

Bon, maintenant si vous avez l’occasion de profiter de la montagne en temps normal ce n’est pas une attraction que je vous conseille. Regardez quand même la piste de la vitrine ! Surréaliste d’être en tenue d’été dans le mall et de voir de l’autre côté des gens en combinaisons de ski (prêtées et comprises dans le forfait) avec de la fumée qui sort de leurs bouches ;). Sans compter la musique de Noël à l’intérieur ;).

Il y a aussi un ‘game centre’ mais nous ne l’avons pas testé.

Le ‘Dubai Mall’

Situé à l’entrée de la ville, près du centre d’affaires, là où se trouve la célèbre ‘Burj Khalifa’ ( la plus haute tour du monde), il est un incontournable à Dubaï.

Voilà ses points d’intérêt pour les familles.

Son candy shop ‘Candilycious’

Jetez un œil sur ce splendide magasin de bonbons (le plus grand magasin de bonbons du monde) où sont confectionnées en direct des friandises.

Sa patinoire olympique, le ‘Dubai Ice Rink’

Regardez simplement ou faites un tour sur la piste. Nous ne l’avons pas encore testée mais cela ne saurait tarder ;).

Son aquarium, le ‘Dubai Aquarium’

Nous n’avons jamais  franchi le pas de payer et d’y entrer. En effet, c’est tellement joli de l’extérieur déjà (et ce gratuitement). A voir de toutes les façons dans le mall ! Vous pourrez admirer d’une vitrine (la plus grande paroi transparente du monde) gigantesque  une multitude de poissons  dont des requins et des raies.

‘Kidzania’

Ce parc dédié aux plus petits est assez unique en son genre (il existe aussi cependant dans d’autres pays). C’est en fait une ville à taille d’enfants. Ils pourront y exercer les métiers de leurs rêves que ce soit pompier, pilote dentiste ou autre (un choix de 70 métiers sur 7000 m2!).

Les enfants devront apprendre puis accomplir des missions. Ils recevront ensuite de l’argent ‘Kidzania’. La seule grosse déception c’est que cet argent kidzania ne sert quasiment à rien, ils ne peuvent  presque rien acheter avec sur le site. Ça reste cependant une activité sympa pour eux surtout si vous voulez faire du shopping tranquille sans enfant ;). A noter que c’est en anglais.

Un squelette de dinosaure

Retrouvez dans le mall un squelette de dinausaure reconstitué vieux de 155 millions d’années, il est visible dans le mall gratuitement.

Disponibles mais pas testé :

Un parc ‘Séga‘: notre fils aime déjà tellement (trop) les jeux vidéos qu’on y a pas voulu y aller encore ;).

Un simulateur de vol du A380 de la compagnie ‘Emirates‘ . Jetez y au moins un œil si vous ne voulez pas faire l’investissement. Il est niché dans un véritable cockpit d’avion. Ce qui fera la joie de vos enfants.

A découvrir aussi : une cascade de 24 mètres de haut, un souk d’or, le plus grand magasin de chaussures du monde et j’en passe.

Chaque année, il y a des nouveautés !

Le spectacle des fontaines

Ne manquez pas le spectacle ‘son et lumières’ gratuit qui a lieu le soir (voir les horaires en fonction des saisons) au pied du ‘Dubai Mall’ sur son plan d’eau.

Il offre en général des jeux de lumière non seulement sur le plan d’eau mais aussi sur l’impressionnante ‘Burj Khalifa’, qui est, pour rappel, la plus haute tour du monde (du moins à ce jour ;).

‘Tips’ : je vous conseille de manger au restaurant italien ‘Carluccio’s’. Ce n’est pas le meilleur restaurant du monde ni le moins cher mais c’est vraiment LE bon plan pour dîner au pied des fontaines.

Vous profiterez ainsi du meilleur spot toute la soirée sur les fontaines et ‘Burj Khalifa’. A noter que le spectacle n’est pas le même toutes les ½ heure donc plein les yeux et les oreilles. Je vous recommande les ‘penne giardiniera’, leur plat signature.

Vous pouvez aussi vous installer sur la terrasse du magasin ‘Apple’ sinon, celui-ci surplombe les fontaines.

Un trip dans le désert

Alors, c’est très touristique et assez cher. Il y a en effet pas mal de 4×4 qui se suivent dans cette virée dans les dunes.

Elle est cependant assez géniale et excitante malgré tout pour ceux qui aiment les sensations.

Vous vous arrêterez avec les autres voitures admirer le coucher du soleil.

On n’a, par contre, pas aimé le dîner dans le désert dans une oasis fabriquée pour les touristes avec buffet et danseuses. C’était vraiment trop le piège à touriste. Si vous pouvez vous le permettre (car déjà pas donné comme ça) cherchez une option encore plus exclusive.

La ‘Burj Khalifa’

Comme je le disais plus haut, c’est la tour la plus haute du monde, L’ascension est malheureusement très chère ! Nous l’avons faite une fois pour le principe de monter (la sensation de vitesse dans l’ascenseur est assez impressionante et la vue d’en haut jolie). Cependant, nous ne le referons plus. On préfère l’admirer d’en bas lors du spectacle sons et lumières des fontaines.

L’hôtel ‘Atlantis’

Allez visiter l’hôtel si vous n’avez pas la chance d’y séjourner.

Le décor y est très kitch mais vaut le coup d’œil. Idem pour son aquarium, visible en partie de l’extérieur.

‘Tip’: réservez si vous le pouvez 1 nuit ou 2 de votre séjour là bas avec accès au executive lounge à l’hôtel ‘Atlantis’. Vous pourrez ainsi découvrir l’hôtel, avoir accès au water park, au petit- déjeuner dans l’un de ses gigantesques restaurants mais aussi  toutes les boissons et snacks du lounge pendant la journée (et éviter ainsi d’acheter à boire et à manger au parc). Au final, cela peut vous revenir moins cher que de tout acheter et prendre séparément.

Les parcs aquatiques

Faites au moins un ‘waterpark’ le temps de votre séjour, c’est l’éclate totale. Si vous allez en été en plus, cela vous fera une escale rafraîchissante.

Nous recommandons vivement celui d’’Atlantis’, le meilleur, génial pour les petits et grands. C’est selon nous le meilleur de Dubaï.

Le parc aquatique ‘Wild Wadi ‘est très bien aussi ! 

Le ‘Légoland Waterpark’ est quand à lui vraiment petit. Il est bien si vous avez des enfants en bas âge. Préférez les autres sinon.

‘Tip’: prenez votre douche à l’extérieur et changez vous dans les toilettes des parcs aquatiques car les espaces douches à la sortie des parcs sont blindés, c’est l’horreur. Prévoyez aussi un protège téléphone, des lycras et des shorts de bain (plutôt qu’un maillot), vous serez plus à l’aise. Il y a des casiers (payants en général à l’entrée). Achetez aussi vos billets en avance en ligne pour éviter la file en pleine chaleur.

Une journée à la plage

Comme nous avions choisi un hôtel du groupe ‘Jumeirah’ près de l’aéroport, nous avons pu avoir accès au ‘Jumeira Beach Hotel’, idéal pour un pose plage, piscine , vacances.

Sinon, il y a une plage sympa en famille dénommée ‘Kite Beach’ (à ‘Umm Suqeim’ le long de la ‘Jumeirah Beach’).

C’est une longue plage avec une large digue idéale pour se ballader. Pas mal d’activités y sont proposées aussi pour les enfants comme des skate park et endroits un peu ‘roots’ pour prendre un déjeuner ou brunch simple et convivial.

Le vieux Dubaï

Personnellement, nous n’avons pas trop ‘accroché’ avec la vieille ville ni avec  le souk … Je vous laisse cependant vous faire votre propre opinion. On déteste se faire alpaguer tous les mètres et nous n’avons pas trouvé cela particulièrement joli (on est pourtant des fans, je vous assure, des vieilles villes et de l’authenticité).

Aux alentours de Dubaï

‘Dubai Parks & Resorts’

Ce nouveau complexe de loisirs, un peu en dehors de Dubaï, dispose de différentes attractions dont le ‘Légoland Waterpark’, le ‘Legoland’ et les parcs ‘Motion Gate’ et ‘Bollywood’.

Nous avons été de notre côté au ‘Motion Gate Park’ et au ‘Lego Land Waterpark’ (cf plus haut). Nous n’avons pas opté pour le ‘Lego Land’ qui avait l’air d’être un parc d’attraction pour les enfants en bas âge (et puis il faut faire des choix ;).

‘Motion Gate Park Dubai’

C’était en plein été et à l’ouverture, pas un chat, génial (comme si vous aviez un parc ‘Disney’ juste pour vous). On vous le recommande car les décors sont superbes et les attractions géniales (d’un très bon niveau). Vous y retrouverez les personnages de ‘Dreamwork’ comme Shrek, Dragons (super attraction), Transylvania (attraction sans plus), Madagascar (à sensations fortes). Chacune est plongée dans son propre hall (3/4 du parc à l’intérieur, pas plus mal avec la chaleur). Cela permet d’être encore plus dans l’ambiance avec la lumière la musique et des décors somptueux. Il y a aussi à l’extérieur le village des schtroumpfs.

Tips : ne commencez pas comme nous par l’attraction Madagascar, hyper impressionnante. Ils vous demandent d’enlever vos sacs et savates d’ailleurs (ça donne le ton mais top pour la fin quand vous êtes habitués aux sensations fortes).

Regardez bien comment fonctionne les navettes à la sortie, c’est un peu chaotique.

Une journée à Abu d’Abhi

Ne manquez pas d’aller à Abu d’Abhi, c’est seulement à 1 heure quarante de route de Dubaï en ligne droite !

La mosquée est époustouflante !!! Faites la visite guidée, elle vaut vraiment la peine. Mais attention, sortez couvertes mesdames. Attendez-vous, même si vous vous êtes bien camouflées, à être revêtues par les vigiles d’un vêtement traditionnel ;). Séquence fous rires garantie. Bon ça fait partie du folklore.

J’ai eu la chance lors d’un ‘business trip’ de visiter pas mal d’ hôtels là-bas, l’atmosphère y est beaucoup plus relaxante si vous souhaitez séjourner dans un vrai resort au calme (et faire quelques virées à Dubaï, cela peut être une chouette option aussi).

Nous n’avons pas encore pu faire le ‘Louvre’ ni le parc ‘Ferrari Wolrd’ dans le mall d’Abu Dhabi. Nos arrêts ont été trop courts pour cela mais ce sera définitivement pour la prochaine fois.

Se loger à Dubaï

Il existe de très nombreux hôtels, tous plus beaux les uns que les autres. Vous aurez l’embarras du choix. Les prix sont assez compétitifs.

Se déplacer à Dubaï

Nous nous déplaçons en général en taxi. Ils y sont abordables et disponibles partout. Il y a aussi des stations de taxi aux sorties des malls et de l’aéroport, notamment. Pour info, ils s’attendent à de bons pourboires.

Nous n’avons pas encore pu tester le métro mais c’est prévu la prochaine fois.

Pour Abu d’Abhi, il vaut mieux réserver en avance un chauffeur pour la journée.

Manger à Dubaï

Vous aurez l’embarras du choix. Toutes les enseignes internationales sont là. Le service est impeccable et vous y serez servis par le monde entier (je veux dire par là par des serveurs de tous les horizons et très professionnels). Par contre, il est cher de s’y restaurer.

Conclusion

Voilà, j’espère que cet article vous aidera à préparer vos vacances ou votre escale en famille à Dubaï. Vous l’aurez compris c’est LA destination vacances avec des enfants. A venir l’exposition universelle en 2020 avec plein de nouveautés comme le musée du futur, entre autres…

N’hésitez pas à commenter ou laisser vos adresses dans les commentaires ci-dessous !