Une révolution est en marche ! La lessive aux billes de magnésium…

La découverte…

C’est suite au partage d’une vidéo sympa sur ‘comment faire sa lessive soi-même avec des produits naturels’  que j’ai découvert ce qui va suivre… 

En effet,  le représentant de la marque TerraWash +MG (basé à Maurice) a commenté ce ‘post’ Facebook en nous parlant d’un produit encore mille fois mieux au niveau écologique. Aussi de l’énorme gain de temps qu’il offre comparé à la lessive version ‘Do It Yourself’ (car bon courage pour faire votre lessive vous-même). 

Voilà comment je me retrouve avec ce produit hallucinant à la maison…. la lessive aux billes de magnésium.

Je l’ai donc testé bien entendu pendant plusieurs semaines avant de vous en parler et de vous donner le feedback le plus détaillé possible. 

Quel est ce produit ?

Il s’agit d’un sachet micro-perforé en tissu contenant des billes de magnésium. Une invention qui nous vient tout droit du Japon. Le sachet peut nettoyer un poids de 8 kilos de linge (par sachet).

Comment ça marche ?

  • Il suffit de mettre le sachet dans votre machine ! On oublie les lessives, adoucissants et tout le reste. Plus simple il n’y a pas. Imaginez déjà à ce stade rien que les économies en termes de plastique pour la planète
  • Continuer à séparer le blanc des couleurs
  • Utilisez un programme/ cycle de lavage plus  court (sans rinçage) d’environ 30 minutes
  • Mettez la température à 30°C  
  • A la fin de la lessive,  laisser sécher le sachet à l’air libre jusqu’à la prochaine utilisation

Vous pouvez l’utiliser aussi pour vos lessives à la main. Laissez tremper avec vos vêtements 20/30 minutes et frottez le sachet dans l’eau (pour activer les billes) avec le linge.

Comment ça fonctionne ? 

Les billes contenues dans la pochette sont hautement purifiées en magnésium et traitées par une technologie japonaise brevetée. Pour la faire courte, lorsqu’elles entrent en contact avec l’eau, cela libère de l’hydrogène et forme de l’eau alcaline ionisée aux molécules plus fines que les molécules d’eau permettant une meilleure pénétration dans les fibres. 

Quels sont ses avantages ? 

Economie de temps

  • Plus besoin d’acheter des produits à lessiver ! Vous pouvez vous cantonner au sachet + du bicarbonate et un détachant pour les tâches
  • Programme de lessive moins long

Economie d’argent

  • Il coûte environ 50 euros à l’achat mais vous pourrez l’utiliser pendant 1 an ou 365 lavages (si vous faites le compte en achat de produits de lessive vous verrez que vous l’aurez vite rentabilisé)
  • Il permet des économies d’eau et d’électricité vu le cycle court sans rinçage et à 30 degrés  
  • Nettoie et conserve votre machine à laver car le magnésium la débarrasse des bactéries et l’assainit (pas comme les lessives et adoucissants qui s’agglutinent dans les tuyaux et parois et créent au fil du temps des résidus et bactéries détériorant entre autres la machine)

Ecologique

La liste qui suit est juste impressionnante.

  • Il est 100% sans produits chimiques, synthétiques ou toxiques
  • 100% hypoallergénique
  • Economise de l’eau
  • Economise de l’électricité
  • Préserve les sols et les rivières 

A la fin du délai de 1 an ou des 365 lavages (ou enfin quand vous sentez qu’il n’est plus efficace), vous pourrez même  planter le billes car elles constituent un excellent engrais.
Un vrai cercle vertueux ! Vous pouvez même utiliser l’eau évacuée pour arroser votre jardin ou ‘alimenter’ votre piscine si vous en avez une en magnésium. Celui-ci étant très bon pour les plantes et pour notre santé.

Est-ce efficace ?

Selon les tests en laboratoire, Il serait même10 fois plus performant qu’un détergent pour enlever les odeurs

Le résultat du test ? 

L’utilisation est simple comme bonjour comme expliqué plus haut.
Une fois lavé, le linge n’a pas d’odeur*, ça sent juste le propre et le frais.

*Pour ceux qui aiment les odeurs de lavande et autres, ils sont apparemment en train de développer des mélanges aux huiles essentielles adaptés pour mettre en machine avec le sachet, à suivre donc.

Pour les tâches, surtout sur le linge blanc, il faut au préalable passer dessus un peu de détachant bio ou vinaigre blanc et mettre, si votre linge est très taché, une bonne grosse cuillère de bicarbonate de sodium directement dans la machine !

Les bémols ? 

Le seul petit bémol que j’ai pu trouver concerne le nettoyage des serviettes de bain. Elles sont un peu rêches puisqu’ on n’a pas mis d’adoucissant. Mais il faut dire qu’ici à Maurice on n’utilise pas de sèche-linge (au soleil direct) ça devrait être ok si vous les sécher en machine. Sinon le représentant de TerraWash m’a conseillé de passer un petit coup de fer à repasser à vapeur dessus.

J’ai aussi un peu galéré avec les tâches comme expliqué plus haut pour trouver enfin la bonne technique surtout avec le linge blanc. Faites bien tremper le linge si des tâches de sang ou autre avant de les mettre en machine.

Le bilan :

Le plus difficile dans cette histoire, sera probablement de ne plus acheter vos lessives habituelles (réflexe et habitudes depuis tant d’années) ! 😉

1 an de lessive sans acheter de produits, sans consommer de plastiques, sans polluer, sans agresser votre peau, en respectant le  linge, préservant votre machine à laver, tout ça en faisant des économies et en protégeant l’environnement en plus ! Moi je dis mais qu’est-ce que vous attendez ???

Pour ceux qui vivent à Maurice, cliquez ci-dessous pour accéder à leur page Facebook pour encore plus de détails sur ce produit (à savoir qu’ils livrent à domicile !).
https://www.facebook.com/terrawashmauritius/

J’imagine que dans le reste du monde, il est assez simple de le trouver ! On le trouve notamment sur Amazon.

Hâte de connaître votre avis sur ce produit.

Originally posted 2019-04-15 19:23:01.