Une escale en famille à Singapour

Nous avons eu le plaisir de faire une halte de quelques jours à Singapour (en chemin vers le japon début août) avec notre fils âgé alors de 8 ans. Nous ne l’avons pas regretté.

En effet, c’est une ville très agréable, les taxis et hôtels (même de luxe) ne sont pas très chers. Elle est bien organisée, les gens sont charmants et beaucoup de choses à faire et à voir !

Ce qui nous a séduit à Singapour…

Ce qui nous a tout de suite plu, c’est la végétation omniprésente (même sur les autoroutes). C’est comme une ville qui a été construite au milieu de la jungle. Elle est assez moderne et offre aux amateurs de shopping une palette d’enseignes internationales. On y trouve également beaucoup de bâtiments anciens. Ces vestiges de l’empire britannique lui confèrent du charme et de l’intérêt en sus des nombreuses activités et attractions qu’elle propose. Aussi toutes les communautés y cohabitent  avec différents quartiers qui rendent hommage à cette diversité culturelle.

A mentionner que c’est une ville sûre et très propre. Ce qui n’est pas négligeable quand on voyage en famille. Les restaurants et attractions peuvent être chers (c’est un peu le Dubai de l’Asie) mais cela dépendra de ce que vous choisissez. Leur ‘food courts’ par exemple, ne sont pas chers et sont très réputés, ne pas hésiter donc.

Nous n’avons pas eu le temps de faire tout ce que nous voulions mais je vous fais partager ce que nous avons pu expérimenter. En espérant que vous trouverez, à travers nos recherches, en amont  quelques pistes déja pour vous aider à passer à votre tour un super séjour !

Logement :

Cherchez un hôtel proche d’Orchard road qui est bien située car bien désservie par le métro et proche des centres commerciaux. Sinon choisissez les environs de la baie si vous souhaitez faire Sentosa, les Super trees et le Marina Sand.

Il y a aussi plein de délicieux restaurants pour le soir et même de très bonnes adresses pour les petits-déjeuners.

‘Tips’: attention,  nous étions dans un hôtel, le ‘GoodWood Park Hotel’, sur
Orchard road justement (rue conseillée par des amis) mais en fait elle est très très longue. Donc au final, on était un peu loin de tout. Je me rapprocherai d’avantage de la baie, ce que nous avons fait à l’escale du retour. Nous étions alors à l’ Intercontinental qui nous a bien plu. Enfin, vous aurez le choix sur Booking.com, pas les beaux hôtels qui manquent là-bas et à des prix intéressants.

A voir/ A faire :

Nous avons eu personnellement le temps de faire les excursions suivantes (axées principalement autour de notre fils) :

Le Zoo de Singapour

Alors, nous avons apprécié le zoo car c’est plus un parc (pas un zoo  l’ancienne où les animaux sont en cages). Maintenant, ayant fait le zoo de St Félicien au Canada et le plus beau parc animalier selon nous à savoir Pairi Daiza en Belgique, on a aimé mais sans plus (mais je crois que nous sommes vraiment devenus difficiles ;).

On peut choisir de visiter le zoo entièrement à pied ou prendre un forfait avec le mini train inclus, recommandé mais pas indispensable. Nous l’avons pris car il y faisait très chaud (on y était en août aussi) !

S’y rendre en taxi. Différents spectacles au cours de la journée. Compter au moins 4h pour faire le tour.

‘Tips’: on peut manger dans le parc. Si vos enfants sont vraiment accros aux jeux d’eau, prenez leurs maillots de bain avec vous car il y a également un water playground dans le parc (ça peut faire une pause sympa). Pensez aussi à l’anti-moustique.

Marina Bay Sands & Gardens By The Bay  

Montez au bar ‘C’est la Vie’ dans le bâtiment du fameux hôtel ‘Marina Bay Sands’.Vous pourrez y apprécier une magnifique vue au 57e étage à côté de la fameuse piscine de l’hôtel (qui est elle accessible uniquement aux clients de l’hôtel -accès contrôlé en haut). Y aller vers 18h car la vue, à lumière du jour puis à la tombée de la nuit, est magique.

A faire à côté, les ‘Super Trees’ (idéalement en toute fin de journée pour les voir au coucher du soleil et de nuit aussi). Monter sur les ‘Super Trees’. Attention aux tickets d’entrée (on a dû repayer pour monter sur  les Super Trees pas tout compris). La ‘Cloud Forest’ est très bien aussi mais bondée de monde. Nous n’avons pas eu le temps de faire le reste malheureusement.

Sentosa

Nous nous sommes rendus sur cette île artificielle en ‘cable car’ via le Mont Faber, sympa (prendre un taxi jusqu’au Mont Faber) mais un peu cher. Si ne voulez pas dépenser trop, prenez plutôt le taxi pour vous rendre à Sentosa (le ‘cable car’ n’est vraiment pas un incontournable).

A faire à Sentosa :

Prévoyez 2 jours minimum sur cette île si vous avez des enfants et que vous comptez faire Universal (que je vous recommande, cf plus bas).

Aquarium de Sentosa – S.E.A Aquarium

Il est conseillé d’y aller à l’ouverture (surtout le week-end) et même d’acheter vos billets en ligne pour gagner encore un peu de temps sur la file d’attente à l’entrée.

A ne pas confondre avec le vieil aquarium, sur Sentosa lui-aussi. On a vraiment aimé (malgré le fait que nous ayons déjà vu plein de tops aquariums à travers le monde ces dernières années). On recommande même si beaucoup de monde.

Manger ou boire un verre au Coastes/ Voir le spectacle ‘Wings of Time’

Aller dîner sur la plage au ‘Coastes’ (près de la luge qui a l’air sympa aussi mais qu’on n’a pas eu le temps de faire). Aller là -bas avant d’aller au spectacle nocturne  ‘Wings of Time’ * (juste à côté).

*Spectacle  de lasers, jets d’eau et feux d’artifice qui a lieu tous les jourss à 19h40 ou 20h40. Faire le spectacle nocturne qui ne coûte pas très cher (aux alentours de 23$/18$ selon l’emplacement). Il est approprié aux jeunes enfants car il ne dure pas très longtemps (30 minutes max.) . Il captivera l’attention des petits grâce aux jeux de lumières permanents.

Si vous arrivez par le téléphérique/’cable car’, vous pourrez acheter vos places pour le spectacle ‘Wings of Time’ * en même temps.

La différence entre les places normales et VIPs est juste que vous avez un dossier et places un peu plus au milieu (comme un peu d’attente pas mal).

Sur le chemin vers cette partie de Sentosa (càd entre l’imitation du vrai Merlion qui est dans la Baie- et la partie de Sentosa ou il y a la plage, ect) vous trouverez un joli parcours avec des sculptures en mosaiques.

Autres à ne pas manquer à Singapour :

Manger dans un Din Tai Fung 

Même si c’est une enseigne Taiwanaise, il faut en profiter pour la découvrir (à moins que vous prévoyiez un voyage à Taiwan;).

Il y en a plusieurs à Singapour mais le plus chouette et le plus calme est sur Sentosa, près de l’aquarium et d’Universal. On y a été plusieurs fois tellement on a aimé (ouvert le matin, le midi et le soir), il nous avait été recommandé déjà par d’autre amis avant de partir.

Un must, excellent rapport qualité / prix. Ils ont d’ailleurs eu le  prix des meilleurs ‘dim sums’ au porc au monde et vous comprendrez pourquoi ! Ceux-ci sont préparés devant les clients à la chaîne à l’avant du restaurant. Ne vous étonnez pas si vous devez prendre un ticket à l’entrée et attendre votre table ! Ce système est courant à Singapour mais ne vous effrayez pas, cela va vite, leur organisation est militaire.

Adventure Cove Waterpark

Nous avons été passer une demi –journée au parc aquatique de Sentosa. Etant des habitués des parcs aquatiques de Dubaï, nous avons été un peu déçus. En effet, il n’est pas très grand mais cela reste quand même un moment sympa et rafraîchissant à partager en famille et notre fils aime tellement ça !

‘Tips’: prévoyez idéalement un polo en lycra pour toute la famille et même un short de bain pour les femmes (si vous voulez être plus à l’aise;) et aussi un protège téléphone hermétique.

‘Tips’: éviter les vestiaires en fin de journée ! C’est la galère et beaucoup d’attente, mieux vaut se rincer aux douches extérieures et se changer dans les autres toilettes.

Le parc aquatique comprend plusieurs attractions: 3 sont réservées aux enfants d’au moins 1,07m, 4 aux enfants de plus d’1,22m et 1 aux enfants de plus d’1,40m.

Infos pratiques : Sentosa, Waterfront station. Ouvert tous les jours de 10h à 18h, entrée environ 36$ (adulte), 26$ (4-12 ans) .

Une journée à Universal

Nous sommes assez fans de parc d’attractions (de qualité;) et n’avons pas été déçus. Si vous en avez les moyens, je vous recommande fortement de prendre des ‘fast pass’ .

De toutes les façons, réservez vos billets en ligne . Si vous prenez les fast pass, vous devrez les récupérer à l’entrée après les portiques au bureau Fast Pass – quasi aucune attente ensuite dans les files, le top !

Attention, le parc ne ferme pas très tard, 19h00 ! Vous verrez d’ailleurs qu’il n’y a plus grand monde en fin de journée (pas comme à Disney) ce qui est très agréable. En journée (on y était au mois d’août) on a eu très très chaud. Je vous recommande d’acheter un de ses supers ventilos avec des glaçons (ça nous a sauvé de la chaleur, pas un gadget).

A ne pas manquer : le spectacle ‘Waterworld’ (voir horaires sur place en arrivant au parc).

Baie de Singapour / Merlion

A faire le soir, c’est une vue panoramique époustouflante qui vous y attend ! Allez jusque la statue de Merlion! Unique.

Visite d’une caserne de pompiers

Tous les samedis matins, toutes les casernes de pompiers (24) de Singapour ouvrent leurs portes pour une visite de 9h à 11h (sauf Jurong Island). Les pompiers ne lésinent pas sur les moyens puisque les enfants peuvent essayer de magner une lance, de prendre place dans les camions sous l’œil attentif de ces hommes du feu toujours très sympathiques! Et le tout gratuitement. Les enfants repartent même avec un casque de pompier en plastique rouge. Notre fils a vraiment apprécié !

Flâner dans le vieux Singapour: les quartiers chinois, arabes…

Autres choses à faire (pas fait mais recommandées):

Kidzania

Si vous voyagez en famille et qu ‘il ne fait pas beau, emmenez vos enfants à Kidzania. On ne l’a pas fait à Singapour mais bien à Dubai et très sympa. C’est une mini ville pour les enfants où ils apprennent différents métiers et gagnent de l’argent Kidzania (on ne peut malheureusement pas faire grand chose avec cet argent kidzania même dans le parc). Compter une demi -journée.

Arrêt au mythique hôtel Raffles

Le Raffles était malheureusement en rénovation lors de notre passage. Dans les guides, on y recommande d’y prendre un apéritif dans la pittoresque véranda du Bar & Billiard Room au célèbre Long Bar. Ou d’y apprécier le succulent buffet indien de leur Tiffin Room.

Clarke Quay

A faire le soir (en journée c’est un peu glauque). C’est l’endroit animé pour boire un verre mais ne suis pas sûre qu’il soit adapté avec des enfants (ceux et celles qui ont été, n’hésitez pas à commenter).

Balade au jardin botanique

A faire à l’aéroport :

L’aéroport est une attraction en soi. Ils sont en train d’ailleurs encore y construire une nouvelle aile assez incroyable avec de nouvelles attractions. A ne pas manquer à l’aéroport actuel de Singapour au départ,  le ‘Social Tree’! Vos enfants tout comme le nôtre enfants vont adorer se voir projeter sur cet écran géant !

En espérant que ces quelques tuyaux vous soient utiles mais aussi récolter vos feedbacks (car nous on a envie d’y retourner). Il faut dire que ca n’est pas trop loin de Maurice où nous sommes basés;).

Originally posted 2019-01-07 17:40:07.