Connaissez –vous la taninoplastie ou un lissage (plus) naturel des cheveux ?

Découvrez toutes les techniques de lissage des cheveux.

J’ai découvert la taninoplastie par hasard sur la toile ! Ce nouveau lissage aux tanins m’a de suite interpellée étant plutôt portée sur les produits naturels et ayant des cheveux tendance ‘indomptables’ surtout où je vis, à savoir dans un climat chaud et humide.

J’avais déjà essayé il y a quelques années le lissage japonais, brésilien et à la kératine.

Voilà enfin que je découvre un  lissage qui utilise des produits (plus) NATURELS !

Tout d’abord, faisons le point et identifions les différences entre les lissages japonais, brésilien et à la kératine…

Différences entre les lissages japonais, brésilien et à la kératine

La différence est juste dans les produits utilisés (et les résultats aussi). Mais avant d’entamer la découverte des résultats (pour tous donc la promesse de cheveux donc plus raides, plus faciles à coiffer et brillants), il est important de rappeler que  ces trois lissages sont toxiques car ils contiennent notamment du formol.

Le lissage japonais ou ‘rebonding’

Je  l’ai trouvé personnellement très impressionnant.  Il est, en effet, connu pour être le plus radical mais aussi du coup le plus chimique et le plus toxique des lissages.

Mes  cheveux en étaient  ressortis raides de chez raides jusqu’ à la repousse (c’est son avantage et son inconvénient car  pas moyen d’avoir les cheveux légèrement ondulés avant la repousse complète des cheveux – ils ont eu une texture bien brillante aussi).

Le lissage brésilien

Celui –ci est un peu moins extrême que le japonais. Les cheveux conservent un mouvement  naturel. Ils ne sont pas raides comme des baguettes. Celui –ci s’estompe peu à peu avec le temps.

Le lissage brésilien à la kératine

J’avais aussi testé le lissage a la kératine, idem que le lissage brésilien mais avec de la kératine. Celui -ci ne m’a pas réussi du tout. J’ai eu une méga allergie, bonjour le cuir chevelu qui gratte. En plus, les résultats ont été très peu probants. Il nécessite en effet toujours  de se faire un brushing (idéalement si on passe par la case lissage permanent on  ne veut plus utiliser ses ustensiles à cheveux ;). Il ne dure en plus que quelques semaines/petits mois. Sans compter les picotements que j’ai eu aux yeux durant le soin .

La taninoplastie ou l’enzymothérapie (version plus récente)

Cette nouvelle technique de lissage des cheveux naturelle utilise des tanins à savoir des polyphénols d’origine végétale. Ceux –ci sont obtenus par macération de la peau du raisin, du chêne et du châtaignier.

Lissage aux tanins
Photos avant après la taninoplastie

Les bienfaits additionnels du lissage aux tanins :

A la différence donc de tous les autres lissages, en sus d’utiliser des produits naturels, il hydraterait et fortifierait véritablement la fibre capillaire. Il régulerait même le PH des cheveux. Il résisterai apparemment mieux à la mer et à la piscine et durerait plus longtemps  (je vous dirais). En tout cas, on peut se laver les cheveux directement après si l’on veut, là ou il faut attendre plusieurs jours avec les autres lissages (pas cool de traîner 1 semaine avec des cheveux gras).

La séance :

De nombreuses étapes sont nécessaires (comme pour tous les lissages permanents) :

  • On vous lave les cheveux 3 x avec un shampooing clarifiant
  • Application du produit lissant mèche par mèche
  • Pose du produit pendant 30 minutes
  • Rincage des cheveux  (seule différence avec les autres lissages)
  • On passe au brushing
  • Enfin, il/elle passe les plaques chauffantes pour sceller le produit lissant (partie la plus longue car il faut passer le fer plusieurs fois sur chaque mèche)

Combien de temps ça dure ?

Entre 3 et 4 heures ! Et oui comme pour tous les lissages permanents, cela prend du temps ! Mais comme c’est pour ressortir avec un résultat durable ça vaut le coup. Le lissage aux tanins durerait de 4 à 6 mois,  plus longtemps apparemment que les autres lissages chimiques. A suivre… (car j’ai réalisé le mien il y a seulement quelques jours).

Combien ça coûte ?

Le prix est, comme pour tous les lissages, assez conséquent. Il varie entre 150 et 250 euros en fonction de la longueur et épaisseur des cheveux.

Les résultats :

Les cheveux en ressortent raides, souples, brillants et faciles à coiffer. La brillance est impressionnante.

Taninoplastie et colorations

Attention par contre ! La couleur de vos cheveux peut changer (surtout quand vous avez des cheveux colorés) ! Dans mon cas, je suis ressortie comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, beaucoup plus claire ! Bon je suis arrivée exprès avec les cheveux ‘en friche’ et avec plusieurs couleurs dans mes cheveux (dues aux colorations, soleil etc). Le lissage aux tanins a donc mêlé les couleurs pour en créer une autre. Et ma foi (heureusement), je trouve ça pas mal. Vous pouvez constater que la texture est radicalement différente.

IMG_2435

Apparemment, pour les cheveux colorés, il est préférable de faire sa coloration donc après le lissage aux tanins pour éviter que la couleur ne vire ou ne s’éclaircisse.

Le gros avantage de cette technique est que vous pouvez directement les colorer (et les laver) après contrairement aux autres méthodes de lissage.

Après le soin…

Pour les lissages classiques pas question de mémoire de se laver les cheveux pendant plusieurs jours ni d’aller à la piscine ou en mer. Avec la taninoplastie vous pouvez directement reprendre vos activités et les shampoings.

La seule contrainte technique c’est qu’il faut impérativement utiliser des shampoings sans sulfates (cela se trouve heureusement de plus en plus même en grandes surfaces).

J’ai lavé mes cheveux deux dois déja et le résultat reste, ils sont très droits et beaucoup plus lisses et soyeux. Par contre aurevoir mon volume (on ne peut pas tout avoir vous me direz ;).

La seule chose qui m’a dérangé (mais c’est très personnel à mon avis) c’est l’odeur du produit dans les cheveux (senteur de métal) mais heureusement celle -ci s’estompe après les premiers shampoings. Il me reste à voir combien de temps cela va tenir !

Conclusion :

Euh… je pense que vous n’allez déjà plus hésiter dans le choix de votre lissage 😉. Attentio, je précise tout de même, à la lecture de certains articles d’investigation sur la toile de cette nouvelle technique que celui -ci ne contiendrait pas que des composants naturels ! Il ne serait donc pas bon dans l’absolu pour les cheveux. Il faut en avoir conscience, lisser ses cheveux de facon semi-permanente n’est pas bon en soit pour le cheveux. En plus, ils sont chauffés et rechauffés ce qui ne doit pas être idéal vous en conviendrez. Maintenant si vous avez comme moi le cheveux rebelle c’est une vrai aide au coiffage et certainement la technique de lissage la meilleure du marché, pour le moment !

Pour celles qui vivent à Maurice, il y a un salon de coiffure qui propose la taninoplastie à Grand Baie, le Relax Lounge (les seuls à ce jour je pense sur l’île à proposer cette technique).

N’hésitez pas à partager dans les commentaires ci-dessous vos expériences de lissage !