Connaissez vous la machine LPG ou Cellu M6 ?

Qu’en penser? Est-ce vraiment efficace notamment sur la cellulite ?

MBBBE a testé et vous en dit plus…

N’arrivant pas à me débarrasser de certains capitons tenaces et ne voulant pas pour cela passer par la case chirurgie, j’ai opté pour le LPG/ Cellu M6, une technique non-invasive et non agressive.

J’avais en effet déjà testé une méthode de palper-rouler il y a très longtemps en Belgique. J’avais trouvé les résultats bluffants (alors que la technologie et la machine étaient beaucoup moins évoluées).

Des années et années après (je n’ose faire le compte 😉 et une technologie qui a avancé, me revoilà ! Et oui, il ne faut pas rêver , les résultats ne durent pas aussi longtemps, surtout si vous n’entretenez pas 😉 !

Qu’est-ce que l’endermologie ou le LPG ?

Un peu d’Histoire…

La méthode du palper-rouler est apparue il y a plus de 30 ans. La machine a été inventée par le français Louis Paul Guitay (d’où le nom).

Elle était utilisée à l’origine par les kinésithérapeutes pour résorber les œdèmes post-opératoires.  Ils se sont vite rendus compte des effets bénéfiques sur la texture et la fermeté de la peau et notamment de la fameuse peau d’orange.

La machine a donc été repensée et proposée comme une nouvelle méthode minceur, celle du palper-rouler, pour améliorer la circulation sanguine et désincruster les graisses et les capitons.

Evolution de la machine…

Une nouvelle technologie brevetée est ensuite apparue, le ‘Cellu M6’, avec rouleaux et clapet motorisés mais aussi une aspiration séquentielle synchronisée. Celle-ci a permise d’offrir un déstockage des graisses localisées encore plus ciblé et une stimulation encore plus importante de la synthèse naturelle de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique.

De nombreuses études scientifiques ont prouvé son efficacité. Cela rassure avant d’investir dans un forfait (car malheureusement vraiment pas à la portée de toutes les bourses…).

Les promesses de la machine :

  • Déstocker les graisses
  • Lisser la cellulite
  • Raffermir la peau
  • Resculpter la silhouette

Cela fonctionne comment ?

La machine en aspirant et en faisant bouger la texture de la peau aide à la relance du processus de dissolution naturelle des graisses au niveau du tissu adipeux. On appelle cela la lipolyse. Aussi, elle active et accélère la circulation sanguine. D’autres positions de la machine, notamment les battements, eux, aide à stimuler et donc raffermir la peau.  

Avant la séance…

Lors de la première séance, le praticien va faire un bilan de vos besoins et surtout déterminer les zones à travailler.

Par exemple: la culotte de cheval, la partie antérieure des cuisses, les genoux, le ventre etc – je ne parle ici que des soins ‘corps’ car il existe aussi de nombreux soins ‘visage’ – (j’ai eu la chance de tester aussi une séance visage et bluffant pour raffermir la peau et donner un coup d’éclat).

Il/elle encode ensuite le protocole choisit dans la machine (c’est elle qui indique ensuite au praticien la marche à suivre).

La séance …

On enfile d’abord une tunique complète très fine en coton qui se nomme l’’Endermowear’. Elle est conçue notamment pour faciliter le passage de la machine. Il vous faudra l’acheter mais elle est bien souvent offerte /incluse, selon le forfait.

Vous voilà prêt(e), la séance peut commencer.

Pour ma part, j’ai sélectionné le soin ‘Shorty’ de 40 minutes.
Il/elle passe alors la machine sur différentes zones de votre corps (en fonction du programme sélectionné). Les effets et ressentis vont alors varier au cours du déroulement de la séance. En principe (cela dépend bien sûr du soin) sa tête commence par aspirer et rouler pour déstocker les graisses. Ensuite, elle aspire et tourne pour lisser les capitons. Enfin, elle tremblote pour raffermir la peau.

Est-ce douloureux ?

Cela dépend de votre type de cellulite (si elle est fibreuse comme moi c’est plus douloureux que si elle est aqueuse ou adipeuse *). On se dit vraiment pendant le soin que si la cellulite ne part pas avec ça elle ne partira jamais ;). Pas d’inquiétudes à avoir, le praticien règlera la machine en fonction de vous et de votre ressenti (perso, je ne suis pas douillette;). Au fil des séances, vous pourrez sans doute monter en intensité. J’ai trouvé cela très agréable et relaxant pour ma part.

*Différences entre cellulite fibreuse, adipeuse et aqueuse

-Elle est douloureuse et les irrégularités sont visibles ? Elle traîne depuis longtemps et est difficile à déloger ? Il s’agit certainement de cellulite fibreuse, la plus tenace et difficile à faire partir  (j’ai tiré le gros lot ;).
-Votre cellulite est apparue à la suite d’une prise de poids. Elle est molle, épaisse et indolore ? Vous avez sans doute une cellulite dite adipeuse.
-Vous faites de la rétention d’eau, vous sentez gonflée à certaines périodes ? Il se pourrait que votre peau d’orange soit de type aqueuse (elle est dénommée aussi cellulite des minces). Celle-ci est due à une mauvaise circulation du sang et de la rétention d’eau.

La fin de la séance…

A la fin de la séance, le praticien vous appliquera, après que vous ayez enlevé votre tunique, de la crème de la marque (qui a une texture super fraîche et qui sent trop bon !) sur les zones traitées.

Il est conseillé de boire beaucoup d’eau après afin d’évacuer justement toutes les graisses qui ont été travaillées qu’elles puissent s’éliminer par le système veineux (bon sans parler d’une alimentation saine en parallèle, comme toujours, cela va de soi ;).

Le bilan et résultats !

Il faut tout d’abord savoir qu’il faut compter normalement un minimum de 6 séances pour commencer à voir les résultats sur la cellulite (ils l’annoncent  très clairement dès le départ). J’ai pris de mon côté un package de 10.

J’ai cependant rapidement (dès la 3ème séance) constaté des résultats sur la texture de ma peau. Je l’ai trouvée visiblement plus ferme, plus lisse et plus élastique. Il y a une nette différence à ce niveau-là. Le résultat est
donc top au niveau de la qualité de la peau. Ma cellulite, elle, n’a elle pas complètement disparue mais s’est nettement atténuée (il faut dire qu’elle est fibreuse donc plus coriace de mon côté). Pour maximiser les résultats, le praticien me conseille de réaliser encore quelques séances (comme c’est maintenant que les résultats arrivent c’est vraiment tentant de continuer).

Il me recommande aussi de prendre cette fois un soin axé uniquement sur la cellulite à savoir le ‘Cellu-Lissant’. Le soin ‘Shorty’ choisit précédemment se concentrait, en effet, à la fois sur le déstockage de la culotte de cheval, l’affinement du ventre (bien fonctionné à ce niveau-là aussi !) et des cuisses et enfin le lissage les capitons. Le soin ‘Cellu-Lissant’ va se focaliser, lui, uniquement sur la cellulite.

Entretien et contre – indications

Il est recommandé ensuite, pour conserver les résultats obtenus, de faire une séance d’entretien (idéalement 1x par mois). J’en prends bonne note et vous tiendrai informé de la suite !

Si vous voulez connaître les contre –indications éventuelles, consultez cette liste (bien faite je trouve) sur ce site : http://easybeaute.com/?Contre-indications-a-LPG-CelluM6.

Pour celles et ceux qui habitent l’Ile Maurice comme moi,  il y a un centre LPG à Pointe aux Canonniers ! Dénommé ‘Silhouette by Paris’, il propose notamment la machine LPG (ils ont aussi une machine de cryolipolyse et d’épilation définitive). L’équipe est charmante et professionnelle. Le cadre relaxant, propre et épuré (un vrai moment de détente).

Lors de la relecture de cet article (je fais en effet toujours revérifier par un expert du sujet la partie technique de mes articles, histoire de ne pas vous raconter de bêtises;), ils m’ ont proposé de remettre aux lecteurs/lectrices de cet article une remise de 20 % sur leurs forfaits et un soin visage ‘Eclat’ gratuit à l’achat d’un forfait. Mentionnez juste que vous venez de la part de MBBBE ;).

En savoir plus sur leurs forfaits et soins sur :
https://www.silhouettebyparis.mu/
https://www.facebook.com/silhouettebyparis/