Rescue Fleurs de Bach, LE remède anti angoisses ?

Petite dédicace à mes amies Stéphanie et Séverine. Voilà enfin l’article sur les Fleurs de Bach ! 😉

Connaissez- vous le fameux petit flacon jaune ?

Probablement, car celui-ci existe depuis plus de 80 ans ! Vous avez dû certainement le croiser sur votre route d’une façon ou d’une autre (si ce n’était pas encore le cas, voilà qui est fait ;).

Un peu d’Histoire …

Les fleurs de Bach ont été découvertes par le britannique Edward Bach entre 1928 et 1935 (c’est la minute Histoire ;).

Il en a trouvé pour finir 38 au total qu’il a classé en 7 catégories, selon les émotions sur lesquelles elles agissent : sensibilité, tristesse, solitude, souci, incertitude, préoccupation excessive et manque d’intérêt.

Le mélange ‘Rescue’ :

Il a composé après le fameux  mélange unique ‘Rescue’ qui lui contient les 5 fleurs suivantes :

  • ‘Star of Bethlehem’ / réconfort
  • ‘Impatiens’ / patience
  • ‘Cherry Plum’ /maîtrise de soi
  • ‘Clématis’ /attention
  • ‘Rock Rose’ / courage

Sa fabrication :

Attention, je parle ici des ‘Authentiques Fleurs de Bach Original’ qui ont la particularité, à la différence des autres marques,  d’être cueillies dans le jardin original du Dr. Bach, à Mount Vernon, en Angleterre (trop glam !;)

La cueillette des fleurs

Celle –ci se fait à la main dans le jardin d’Edward Bach et ses environs (sauf pour quelques unes). La méthode et le lieu de la fabrication sont restés les mêmes depuis 1936.

La transformation

  • Les fleurs sont ajoutées à de l’eau de source
  • Elles sont traitées ensuite soit par la méthode de solarisation (pour les plus délicates), soit par ébullition
  • Après, elles sont filtrées et mélangées avec du Brandy 40% (en quantité équivalente). C’est ce qu’on appelle une teinture mère. Le Brandy agit ici comme un conservateur (il ne fait pas partie des ingrédients actifs)
  • Ensuite, les teintures mères sont enfin mises en bouteille et diluées avec de l’alcool de raisin à 27%.

Ses vertus :

Ce mélange serait un vrai remède au quotidien qui aiderait à la sérénité  de toute  la famille, en toutes circonstances. Lors par exemple, d’une montée de stress ou d’une émotion forte. Ou bien avant une épreuve ou moment que vous abordez avec appréhension. Bref, dès que vous vous sentez stressé.

Les précautions d’utilisation :

Ce mélange peut s’utiliser occasionnellement quand une montée de stress ou d’angoisse se présente. L’effet est immédiat (bonne idée pour les adolescents avant leurs examens). A renouveler enfin si besoin toutes les 4 heures et même en cure de 3 semaines. Il ne peut être utilisé aussi chez les enfants de moins de 4 ans car contient un peu d’alcool.

Efficacité prouvée ?

Comme la plupart du temps, quand on parle de médecine naturelle, il y des personnes qui adhèrent et d’autres qui sont sceptiques.

Malheureusement, aucune étude n’a prouvé son efficacité (ni son inefficacité d’ailleurs !).

Enfin, pour l’avoir essayé maintes fois, je trouve vraiment que ça fonctionne ! Effet placebo ? Possible ! En tout qu’à ça a marché pour moi et visiblement, vu son succès dans le temps, pour d’autres aussi !

Il se décline maintenant (avant il n’y avait que en gouttes) en pleins de versions différentes: spray, perles, chewing gums, pastilles.

Voilou ! En espérant que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre expérience de cet élixir.