L’aloes ou l’aloe vera, plante magique ?

Vous avez certainement entendu parler de l’aloe vera. Mais quelles sont les vertus de cette plante ? A quoi sert-elle ?

MBBBE fait le point pour vous…

Petite dédicace à mon amie Valérie qui m’a suggéré cet article. Je savais personnellement que c’était une plante aux multiples vertus mais pas à ce point-là ! Voilà le résultat de mes recherches… J’essayerai, comme d’habitude, d’être la plus concise possible que vous ayez un topo en un minimum temps ;).

Tout d’abord, qu’est-ce que l’aloe vera ou plutôt l’aloes ?

L’aloès est une plante, cousine du cactus, qui provient de l’hémisphère sud en particulier d’Afrique du sud et des régions tropicales et subtropicales. Elle n’est pas exigeante en termes d’entretien mais demande quand même une température ambiante de minimum de 10 degrés et du soleil.

Il existe 300 espèces mais c’est bien l’aloe vera en raison de ses bienfaits et de sa facilité d’exploitation qui est la plus utilisée. Elle était prisée déjà par les égyptiens et Cléopâtre. Les mayas également l’on dénommée ‘La fontaine de jouvence’.

Quelles parties de la plante utilise-t- on ? A quoi servent-elles ?

L’aloe vera contient en fait deux substances aux propriétés et applications complétement différentes !

Le latex ou la sève jaune

Elle contient tout d’abord un latex ou sève jaune qui se niche dans les tous petits canaux de son écorce. Celui –ci était reconnu pour ses vertus laxatives mais est désormais déconseillé (s’est avéré néfaste pour la santé) car trop puissant ! Aussi le latex est irritant et ne peut donc PAS s’appliquer sur la peau ou les muqueuses !

Le gel

La plante contient ensuite à l’intérieur de ses grosses feuilles un gel ou une pulpe claire. Celle -ci peut être utilisé par voix interne ou externe.

Les propriétés du gel d’aloe vera (on oublie le latex donc !) :

Le gel d’aloe vera contient pas moins de 75 éléments nutritifs, de 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines, entre autres.

Comment l’utiliser ?

En usage externe :

Sur la peau :

L’aloes est reconnue pour ses propriétés hydratantes et réparatrices.
Vous pouvez l’appliquer donc directement sur les affections de la peau (coup de soleil, irritations, ect) ou sur une brûlure. Cela va aider à apaiser et cicatriser.

Il peut être utilisé aussi comme anti-rides grâce aux nombreux antioxydants qu’il contient. Il va stimuler la régénération en boostant sa production de collagène.

Pour les cheveux :

L’aloes a le pouvoir d’assainir le cuir chevelu (s’il est gras en racine par exemple). Grâce à ses propriétés hydratantes aussi elle apporte brillance et souplesse à la fibre du cheveu. On la retrouve d’ailleurs de plus en plus dans nos produits au rayon shampoings ect.

En usage interne :

On peut le boire ! Riche en minéraux, vitamines et acides aminés, il aide à :

  • Eliminer et drainer les toxines
  • Rééquilibrer la flore intestinale ( ne pas dépasser la dose prescrite car contient de l’aloïne qui a effet des effets laxatifs)
  • Soigner les brûlures d’estomac et les ulcères
  • Diminuer le taux de sucre et de graisse dans le sang (indiqué donc pour les diabétiques ou personnes ayant un trop fort taux de cholestérol)
  • Améliorer le métabolisme et favoriser la circulation sanguine

Contre – indications ?

Le gel d’aloe vera ne présente aucune toxicité, aucune contre-indication à d’autres médications donc !

Elle fait aussi partie des plantes dépolluantes qui absorbent les formaldéhydes qui se cachent par exemple dans certaines peintures entres autres !

Conclusion :

Alors oui, l’aloe vera est une plante magique ! Je confirme.
En user et en abuser donc 😉 !

(A Maurice en plus, on a la chance d’en trouver presque partout ).

N’hésitez pas à commenter et partager ci-dessous votre expérience de cette plante.