La santé et la beauté des pieds !

Tout savoir sur la pédicure médicale…

C’est  l’été en Europe, vos petits pieds ont enfin l’occasion de se mettre à nu ! Mais pas n’importe comment ;). La pédicure médicale est-elle une meilleure option que la pédicure esthétique pour celles et ceux qui veulent juste faire un soin ‘beauté’ ? Toutes les réponses ci-dessous.

J’avais en effet envie de tester une pédicure médicale car ici à Maurice c’est pieds nus toute l’année ;). La poussière et le contact de l’air les abîment et les assèchent encore plus vite, voilà qui est fait !

Mon expérience :

J’ai eu la chance de tester un soin de pédicure médicale de Marie Stilmant. Cette Mauricienne formée et diplômée en Belgique est revenue après 25 ans sur l’île (avec la noble vocation de soigner les pieds des Mauriciens qui sont nombreux malheureusement à souffrir de diabète, pathologie qui abîme et assèche les pieds).

Différences entre la pédicure esthétique et médicale ?

La pédicure esthétique :

La pédicure esthétique a comme mission uniquement d’embellir les pieds et les ongles. Elle pratiquée par une esthéticienne qui coupe et lime les ongles, ramollit les peaux dans un bain, râpe les callosités, hydrate et pose éventuellement un vernis.

La pédicure médicale :

La pédicure médicale, elle, doit être réalisée par quelqu’un de diplômé dans cette discipline et sous certaines conditions (notamment d’hygiène).

Elle a pour but initialement de soulager et prévenir la douleur ou de traiter des effets secondaires de pathologies telles les cors crevasses, durillons ect.

Sont utilisés des ustensiles électriques destinés aux soins des ongles et de la voûte plantaire. Ceux-ci sont stérilisés par ultrasons ou autoclave (encore plus puissant). Ils utilisent aussi des lames à usage unique (pas de lames utilisées dans une pédicure esthétique !).

Différences entre pédicure médicale et podologie ?

Le pédicure réalise des soins d’entretien au niveau de l’épiderme et de l’ongle (leur formation sur le sujet est plus approfondie), certaines (dont Marie) traitent toutes les affections. Il passe le relais au podologue quand il y a des troubles statiques (de mobilité) ou orthopédiques.

Si la pédicure peut recommander des semelles de confort par exemple ou des orthèses (appareillage de soutien), c’est le podologue qui lui va confectionner les semelles orthopédiques pour corriger d’éventuels problèmes liés à la marche et les suivis post-opératoires

La séance :

Ambiance chaleureuse mais médicalisée, c’est rassurant ! Gants, désinfectant, ustensiles stériles (stérilisés avec un autoclave dans son cabinet) et lames à usage unique. On est loin de l’univers de la pédicure esthétique, du moins de prime abord.

Ça peut certainement en impressionner plus d’un au début. En particulier les lames et les fraises!

Est ce que ca fait mal ?

Pas du tout ! On ne sent rien absolument rien. C’est même plutôt relaxant.

Le déroulement :

  • Confortablement installé, elle vous désinfecte les pieds
  • Elle lime et coupe vos ongles
  • Elle utilise après des fraises et ustensiles électriques pour nettoyer en profondeur vos ongles
  • Enlève ensuite toutes les peaux mortes de vos pieds à l’aide d’une lame
  • Elle finit par encore désinfecter
  • Enfin, elle applique une crème de la marque spécialisée en soins de pieds Akileïne (qui, je l’ai appris là –bas, vient de Monaco).

On ressort avec des pieds de bébé, le résultat est incroyable (100 fois mieux qu’une pédicure esthétique !). Même si vous avez comme moi l’habitude de faire régulièrement des soins maison ou pédicure en institut vous verrez la différence. Des pieds légers et une pointure en mois ;))).

Conclusion :

Je vous le conseille vivement, si vous voulez un vrai bon soin en profondeur et avoir de magnifiques pieds pour l’été. Il y a vraime nt une grande différence avec une simple pédicure esthétique et le prix est quasiment identique (il ne vous restera ensuite plus que la pose de vernis à faire ou faire faire ;).

Aussi bien-sûr, plus que recommandé pour toutes les personnes souffrant d’affections !

Sans oublier les hommes qui sont en général moins enclins à faire des soins eux mêmes. Je peux parier que beaucoup d’entres vous vont adorer, voire même devenir accros à ce soin !


En savoir plus, pour celles et ceux qui sont à Maurice sur Marie Stilmant et la ‘Santé du pied’ sur :
https://www.facebook.com/lasantedupied/