Le thé vert matcha, effet de mode ou vraiment top ?

J’ai réellement découvert le thé matcha lors de notre voyage au Japon (voir section ‘Voyage’ du Blog). Il fait en effet partie intégrante de la culture là-bas. Les japonais l’utilisent ‘à toutes les sauces’ ! En thé bien sûr, notamment lors de la fameuse cérémonie, mais aussi sous d’autres formes plus étonnantes comme la pâtisserie,  glaces ou mets salés.

Qu’est-ce que le thé Matcha ?

Le matcha est un thé vert en provenance du Japon.

Quelle est la différence avec les autres thés ?

Contrairement aux autres thés verts qui sont infusés et brassés, le thé matcha est une poudre de feuilles de thé vert entières broyées.

Un soin tout particulier y est apporté aussi lors de sa culture. En effet, quelques semaines avant la récolte, les buissons de thé sont couverts pour les protéger de la lumière directe du soleil. Cet état de survie fait monter en flèche sa teneur en chlorophylle et avec, d’antioxydants. Cette croissance ralentie rend ses feuilles plus sombres et renforce sa production d’acides aminés élevant aussi son taux en catéchines.

Les feuilles de thé sont ensuite séchées et moulues en une poudre très fine, verte claire :le matcha.

C’est de cette technique que provient donc sa concentration plus élevée en polyphénols, flavonoïdes, catéchines, acides aminés et phyto nutriments (rien que ca 😉 qui améliorent une foule de fonctions corporelles.

Avec les thés infusés que nous consommons habituellement, on ne bénéficie que d’environ de 15% des nutriments du thé (en fonction de la variété du thé et de la préparation). La poudre de thé Matcha, elle, procure 100% des nutriments que le thé à nous offrir !

Ses bienfaits ?

Le thé matcha, un super aliment…

En réalité, le matcha est plus qu’un thé, c’est un super aliment !

C’est à dire un aliment d’origine 100% naturel reconnu pour ses multiples vertus nutritionnelles et bienfaits médicinaux, qui apporte à l’organisme des taux élevés d’anti oxydants, de protéines, de vitamines, de minéraux ou d’oligo-éléments.

Boisson énergisante :

Le thé vert matcha contient naturellement environ 70 mg de caféine par portion (soit plus de caféine que dans un café expresso !). Sa force réside dans sa nature à libérer cette caféine de façon prolongée créant une énergie prolongée et diffuse.

Anti-vieillissement :

Comme le thé vert en général, il est un bon drainant, en partie grâce à la chlorophylle qu’il contient.

Il agit aussi comme un antioxydant permettant un meilleur renouvellement cellulaire (donc un excellent anti-âge). Il suffit de regarder les Japonais! Ce pays détient le record en termes d’espérance de vie et le plus grand nombre de centenaires !

Détoxifie l’organisme, booste le système immunitaire & prévient le cancer :

Doté d’une qualité nutritionnelle particulière, à savoir sa richesse en catéchine, un antioxydant qui renforce le système immunitaire, il prévient le cancer et lutte contre le cholestérol.

La chlorophylle qu’il contient contribue également à la désintoxication du corps et à élimination des produits chimiques et des métaux lourds. Elle est-elle excellent aussi pour tout le système digestif. En améliorant le fonctionnement du côlon, du foie et de l’estomac, elle détoxifie l’organisme et peut favoriser l’amincissement.

Bon pour le moral (bon, bon ♫ 😉

Grâce à la L-théanine qu’il contient, le thé matcha améliorerait également la concentration et la bonne humeur.

Les précautions ?

Même si les bienfaits du thé matcha sur la santé sont à présent évidents, voila quelques consignes :

  • Mieux vaut ne pas en consommer tous les jours de l’année afin d’éviter le surdosage en vitamines A, C et E
  • Le thé vert (incluant donc le matcha) est déconseillé notamment en cas d’anémie : les flavonoïdes dont il est composé pourraient inhiber l’absorption intestinale des oligo-éléments, notamment du fer
  • Chargé en caféine et en théine, il peut être source d’insomnie. Il faut veillez donc à bien doser sa consommation

Les consignes :

Acheter un thé vert matcha de qualité! Issu de l’agriculture biologique (liste des ingrédients ? : QUE du matcha !Rien d’autre 😉 et du japonais pas du chinois, certes plus onéreux (quasi 5 x plus cher) mais pas bourré de pesticides.

Attention, il existe différents grades de matcha : le ‘matcha cérémonial’ réservé à une consommation traditionnelle et le ‘matcha culinaire’ pour réaliser des recettes de cuisine et boissons. Leurs goûts et leurs tarifs sont sensiblement différents mais leurs vertus restent inchangées.

Mon avis :

En faisant mes recherches pour cet article, je ne lui ai trouvé que des vertus au niveau de la santé mais par contre, niveau goût, pas ma tasse de thé du tout !!! 😉

Personnellement, j’adore le thé par contre celui-là je ne le bois vraiment QUE parce qu’il est bon pour la santé ;). Je le trouve amer et n’a pas franchement bon goût (c’est subjectif je vous l’accorde mais je pense que vous serez probablement la plupart d’ accord avec moi). Il faut mélanger la poudre avec de l’eau chaude (je n’ai pas encore trouvé le petit fouet recommandé pour le mélanger), cela fait donc aussi quelques grumeaux pas très agréables en bouche.

Alors tenté(é)s ? Ou déja consommateurs/trices ?