Pourquoi j’ai remplacé le fromage de vache par le chèvre

Supprimer les produits à base de lait de vache ?

Voilà un conseil que j’ai entendu à maintes reprises ces dernières années ! Ou bien : ‘les produits laitiers ne sont pas des aliments indispensables à l’être humain’. Aimant beaucoup le fromage, j’ai personnellement fait le choix de me tourner vers les produits à base de lait de chèvre/brebis.

En effet, les produits à base de lait de vache sont remis en question depuis quelques années.

De plus en plus de personnes se tournent vers le lait de chèvre, qui possèderait de nombreux avantages pourtant très peu connus.

J’ai pour cet article entrepris quelques recherches (pour pouvoir vous en parler et avoir quelques arguments plus concrets.

N’hésitez cependant pas à partager vos avis, vos connaissances ou votre expertise sur le sujet. Bon après il faut aimer le fromage de chèvre, il a un goût plus prononcé que celui de vache ! Personnellement, j’aime…

Les avantages du lait de chèvre

Le lait de chèvre contient moins d’hormones de croissance

La chèvre étant de plus petite taille, elle ne nécessite donc pas autant d’hormones de croissance que la vache. Son lait serait plus adapté du coup aux humains. On y trouve aussi moins d’œstrogènes, autre avantage indéniable puisqu’une surexposition aux œstrogènes peut être associée à un risque plus élevé de cancer du sein ou de l’utérus !

Un lait plus biologique

L’élevage même des chèvres est plus biologique que celui des vaches. Ces dernières ont tendance en effet à être élevées à échelle plus industrielle – contrairement aux chèvres. Ceci impacte énormément sur leur qualité de vie, et donc sur leur lait. L’alimentation des chèvres étant principalement composée de végétaux (herbes, tiges, foin…) qu’elles broutent sur leurs lieux de vie.

Le lait de chèvre contient moins de lactose

Il s’assimile mieux donc… (le faible montant restant un souci pour les personnes intolérantes au lactose).

Le lait de chèvre est plus digeste

Les particules de lait de chèvre sont naturellement de beaucoup plus petites tailles que les particules de lait de vache. Des études montrent que le lait de chèvre peut être digéré par le corps en 20 minutes, alors que celui de vache en 2 à 4 heures.

Plus riche en lipide, moins en cholestérol

Le lait de chèvre écrémé est légèrement plus riche en lipides que le lait de vache écrémé (3,9 contre 3,5 g de lipides). Il a cependant pour avantage de contenir moins de cholestérol.

Il contient plus de vitamines

Le lait de chèvre est beaucoup plus riche en fer, en potassium et en vitamine A. Il est aussi (plus faiblement cependant) plus riche en magnésium, vitamine K1 et phosphore.

Il renforce davantage notre système immunitaire

De part leur nourriture, le système immunitaire des chèvres est très résistant à beaucoup de maladies. Ainsi, en buvant du lait de chèvre, on dit que les chèvres transmettent à l’homme leur résistance aux maladies !

‘Tips’ minceur

Préférez le fromage de chèvre frais au fromage raffiné car celui-ci est moins calorique donc plus facile à digérer. Plus le fromage est frais, plus il est riche en eau et plus sa concentration en matière grasse est faible.

Plus d’informations sur ce lien/site:  

https://docteurbonnebouffe.com/lait-de-chevre-ou-lait-de-vache-meilleur-sante/