Site icon Mon Blog Beauté Bien Etre

Remplacer le fromage de vache par le chèvre ?

Supprimer les produits à base de lait de vache ?

Voilà un conseil que j’ai entendu à maintes reprises ces dernières années ou ‘les produits laitiers ne sont pas des aliments indispensables à l’être humain’. Aimant beaucoup le fromage, j’ai personnellement fait le choix de me tourner vers les produits à base de lait de chèvre.

En effet, les produits à base de lait de vache étant remis en question depuis quelques années, de plus en plus de personnes se tournent vers le lait de chèvre, qui possèderait de nombreux avantages pourtant très peu connus.

J’ai pour cet article entrepris quelques recherches (pour pouvoir vous en parler et avoir quelques arguments plus concrets que juste ‘j’ai écouté mon life coach’ (bon qui est accessoirement médecin de formation, homéopathe et naturopathe;). N’hésitez cependant pas à partager vos avis, vos connaissances ou votre expertise sur le sujet! Bon après il faut aimer le fromage de chèvre, il a un goût plus prononcé que celui de vache 😉 Perso j’aime.

AVANTAGES DU LAIT DE CHEVRE:

LE LAIT DE CHEVRE CONTIENT MOINS D’HORMONES DE CROISSANCE

La chèvre étant de plus petite taille, elle ne nécessite pas autant d’hormones de croissance que la vache. Son lait serait donc plus adapté aux humains. On y trouve aussi moins d’œstrogènes, autre avantage indéniable puisqu’une surexposition aux œstrogènes peut être associée à un risque plus élevé de cancer du sein ou de l’utérus!

UN LAIT PLUS BIOLOGIQUE

L’élevage des chèvres est plus biologique que celui des vaches : ces dernières ont tendance à être élevées à échelle plus industrielle – contrairement aux chèvres. Ceci impacte énormément sur leur qualité de vie, et donc sur leur lait. L’alimentation des chèvres étant principalement composée de fibres végétales (herbes, tiges, foin…) qu’elles broutent sur leur passage.

LE LAIT DE CHÈVRE CONTIENT MOINS DE LACTOSE

Il s’assimile mieux donc. . . (le faible montant restant un souci pour les personnes intolérantes au lactose).

PLUS DIGESTE

Les particules de lait de chèvre sont naturellement de beaucoup plus petite taille que les particules de lait de vache. Des études ont montré que le lait de chèvre peut être digéré par le corps humain en 20 minutes, alors que le lait de vache en 2 à 4 heures.

PLUS RICHE EN LIPIDES, MAIS MOINS EN CHOLESTÉROL

Le lait de chèvre écrémé est légèrement plus riche en lipides que le lait de vache écrémé (3,9 contre 3,5 g de lipides) mais a pour avantage de contenir moins de cholestérol. Il contient près de deux fois plus d’acides gras saturés, qui peuvent favoriser les risques cardiovasculaires s’ils sont consommés en excès (à dose modérée, aucune inquiétude à avoir).

CONTIENT PLUS DE VITAMINES

Le lait de chèvre est beaucoup plus riche en potassium et en fer, plus riche en vitamine A, et (en moindre proportion) plus riche en magnésium, phosphore et vitamine K1.

RENFORCE DAVANTAGE NOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE

De part leur nourriture, le système immunitaire des chèvres est très résistant à beaucoup de maladies (notamment la tuberculose). Ainsi, en buvant du lait de chèvre, on dit que les chèvres transmettent à l’homme leur résistance aux maladies!

TIPS MINCEUR :

Préférez le fromage de chèvre frais au fromage raffiné car celui-ci est moins calorique donc plus facile à digérer. Plus le fromage est frais, plus il est riche en eau et plus sa concentration en matière grasse est faible

https://docteurbonnebouffe.com/lait-de-chevre-ou-lait-de-vache-meilleur-sante/

Quitter la version mobile